Jarne Van de Paar : « Ce titre va m'aider »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Jarne Van de Paar est devenu, ce dimanche, Champion de Belgique Espoirs à Sint-Lievens-Houtem. Le coureur de Lotto-Soudal DT a battu Axel De Kinder (Stageco CT) et Alex Vandenbulcke (Basso Team Flanders - voir classement). L'Anversois est revenu sur sa victoire au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as été absent durant la première moitié de saison en raison d'une blessure et de ton infection au coronavirus (lire ici). Te voilà maintenant Champion de Belgique...
Jarne Van de Paar : Ces neuf derniers mois, j'ai reçu beaucoup de soutien de mes proches, mais moins du monde extérieur. L'équipe a continué à croire en moi et je les remercie. En prenant le départ, je gardais un mince espoir de pouvoir faire quelque chose si ça se terminait au sprint. Ma chance s'est présentée dans cette dernière ligne droite. J'ai vu la ligne, cette foule, ça m'a donné des ailes. J'ai pu remettre une dent et l'emporter.

« QU'EST-CE QUE WARRE VANGHELUWE A MANGÉ AU MATIN ? »

Tu gagnes au sprint, mais tu n'as pas attendu le dernier tour pour te montrer.
J'ai fait le bond avec Robin Orins d'Elevate p/b Home Solution-Soenens vers la tête de la course. Il n'a pas trop collaboré. Du coup, j'ai bouché le trou presque tout seul. Quand je me suis retrouvé devant, la collaboration était moins bonne. Des coureurs n'aiment pas trop qu'un sprinteur soit présent à l'avant. Toutefois, nous avons continué à pousser parce que le peloton n'était pas loin. Ensuite, j'ai pu récupérer, car j'avais Luca Van Boven et Vincent Van Hemelen. Ils m'ont bien protégé. Ils ont attaqué et contré les offensives. À quatre kilomètres de l'arrivée, j'ai essayé de me détacher. Un coéquipier venait d'essayer, c'était à mon tour. Je désirais montrer que je ne me contenterais pas du sprint. Malheureusement, ils étaient dans ma roue. Finalement, j'ai quand même pu remporter la course au sprint.

Warre Vangheluwe a tenté un solo à deux tours de la fin. As-tu eu peur qu'il aille au bout ?
Qu'a-t-il mangé ce matin ? Il était très fort. Revenir seul sur lui était impossible. Il a vraiment bien résisté. Avec le vent de face, j'espérais quand même qu'il craque un peu. Finalement, il a cédé.

« J'Y CROIS DE PLUS EN PLUS » 

Ce titre est également l'illustration de ton retour en forme...
Cet été, je montre que je suis compétitif. J'ai pu rouler le Tour du Brabant Flamand et le Tour de Flandre Orientale. Ces épreuves ne sont peut-être que nationales, mais c'est la guerre tous les jours. À la fin des cinq jours, tu le sens quand même dans les jambes. Durant ces deux courses par étapes, j'ai obtenu des bons résultats. J'ai même gagné une étape au Tour de Flandre Orientale. Avec ce titre, ma saison est réussie.

De quoi relancer tes chances pour obtenir un contrat pro la saison prochaine...
Ce titre va m'aider, c'est clair. C'est la cerise sur le gâteau. Je suis en discussion avec plusieurs équipes. J'espère que ça va déboucher sur un contrat dans les prochaines semaines, mais j'y crois de plus en plus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarne VAN DE PAAR