Alex Vandenbulcke : « Cette médaille donne du cachet à ma prestation »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Son directeur sportif Rudy Vandenheede lui avait demandé de ne pas attaquer trop tôt et pourtant, Alex Vandenbulcke était l'un des premiers à passer à l'offensive, dimanche dernier, au Championnat de Belgique Espoirs à Sint-Lievens-Houtem. "Quand j'ai vu trois gars sortir et trois autres en contre, je me suis dit pourquoi pas. J'ai les jambes, j'ai la forme, je ne dois pas avoir peur de faire la course pendant 165 kilomètres", explique-t-il au micro de DirectVelo.

Le coureur de Basso Team Flanders était donc devant au moment où plusieurs coureurs ont fait la jonction. Un choix tactique judicieux puisque l'Espoir 3 ramène une breloque en bronze derrière Jarne Van de Paar et Alex De Kinder (voir classement). "Je me suis tenu un peu à l'écart, car il y avait trois représentants de Lotto-Soudal et d'Elevate p/b Home Solution-Soenens dans le groupe. J'étais également le seul rescapé de la première échappée. Warre Vangheluwe a tenté un raid solitaire. Quand il a été repris, je suis de nouveau sorti de ma coquille. Les derniers kilomètres étaient un peu fous. Dans la dernière ligne droite, c'était un sprint à l'arrache, assis sur la selle où je peux encore appuyer fort sur les pédales. J'étais le troisième moins cuit de la course".

« ÇA PEUT OUVRIR DES PORTES »

S'il ne remporte pas la course, le sportif de Flandre Occidentale est satisfait de sa course et sa saison. "Au Championnat de Belgique, il n'y a qu'une place qui compte, mais ma médaille donne du cachet à ma prestation. Je me suis mis en évidence. Ça peut ouvrir des portes. J'espère passer à un niveau supérieur, mais je suis également très bien où je suis. Chez Basso Team Flanders, je peux rouler des courses UCI. D'ailleurs, dans deux jours, je pars pour le Tour du Frioul en Italie. J'ai trois victoires, une médaille au Championnat de Belgique, des Top 10 en interclubs, je ne pensais pas obtenir un tel bilan, surtout avec mes études de Finance en parallèle".

Au niveau de ses études, il lui reste encore un stage à réaliser entre octobre et décembre. Qui sait, une fois ses études terminées, il pourra enfin obtenir ce qu'il lui manque : une grande course. "Il reste encore des courses d'ici la fin de saison, notamment la kermesse pro à Izegem à la maison. Si je ne passe pas pro à la fin de l'année, je ferai tout pour y arriver la saison suivante".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex VANDENBULCKE