« La confiance s'est installée » chez Mini Discar CT

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Depuis la création de l'équipe la saison dernière, sous le nom de Carbonbike Cycling Academy devenu Mini Discar CT, l'équipe lancée par Pascal Duthoo et dirigée actuellement par Grégory Habeaux n'avait jamais autant marché que lors de ce mois d'août. Si le Championnat de Belgique à Sint-Lievens-Houtem dimanche dernier n'a pas permis d'apporter la cerise sur le gâteau, cette journée n'enlève rien aux prestations des dernières semaines. Marvin Tasset a terminé 4e du Tour de Namur, Zeno Moonen a enlevé une étape au Tour de Flandre Orientale où son coéquipier Tom Portsmouth s'est classé 7e final de l'épreuve, sans oublier son succès au Mémorial Bjorg Lambrecht. S'ajoutent à ça d'autres Top 10 d'étapes au Tour de Namur et au Tour de Flandre Orientale. "Deux-trois coureurs ont bien progressé. Marvin Tasset tient son rôle de chef d'équipe pour guider les jeunes. Les résultats sont arrivés, la confiance s'est installée et derrière, ça a bien enchainé", se réjouit Grégory Habeaux auprès de DirectVelo. L'an passé, au Challenge DirectVelo Belgique, ils avaient marqué 45 points. Ils en sont à 591 en 2022 et la saison n'est pas finie (voir ici).

La formation Mini Discar CT est actuellement soutenue (logistiquement) par la WorldTeam Intermarché-Wanty-Gobert (bidons, casques, maillots et deux vélos de chrono notamment). Quid de l'an prochain ? En effet, la WorldTeam belge de Jean-François Bourlart va lancer sa propre réserve. Par conséquent, Grégory Habeaux s'interroge. "J'espère qu'on pourra toujours travailler avec eux. Ce n'est pas parce qu'ils lancent leur équipe qu'on n'a pas notre place. Je pense qu'on peut se positionner en tant que club qui sert d'intermédiaire entre les Juniors et la Conti de développement. Tous les coureurs ne sont pas prêts directement à rouler des Classes 1 ou 2 en venant des Juniors, notamment de chez IWG Wapi, également soutenue par Intermarché-Wanty-Gobert. En venant chez nous et en roulant un programme national, ils pourront faire leurs gammes." Avant de faire le bond naturellement dans la Conti de développement. "C'est pourquoi ça me paraîtrait logique qu'ils prennent Tom Portsmouth dans leur Conti l'an prochain. Rien n'a encore été défini, mais j'espère qu'ils auront la même vision", estime-t-il.

Quoi qu'il en soit, le projet continuera, avec comme philosophie d'aller chercher les coureurs sous-estimés. "Les coureurs qui gagnent dix fois par an, tout le monde les voit. Je me concentre sur des gars qui ont un potentiel pour les aider à éclore. Les gens me demandent comment je suis allé chercher Tom Portsmouth. Je vois clair dans les coureurs. Quand il ne retourne pas chez lui en Grande-Bretagne, il habite chez moi. C'est un peu mon poulain. À la kermesse pro de Gullegem, qui était dans l'échappée avec Remco Evenepoel ? Tom Portsmouth, et il finit dans le groupe principal. Tu ne fais pas ça si tu n'es pas un vrai coureur".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zeno MOONEN
Portrait de Tom PORTSMOUTH
Portrait de Marvin TASSET