Arnaud Démare : « S’il fallait en gagner une… »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Arnaud Démare termine la saison 2022 comme la précédente, avec une victoire sur l’avenue de Grammont. Le sprinteur de la Groupama-FDJ s’est offert Paris-Tours (voir classement) après une dernière partie de course très animée. Abonné à la 2e place depuis deux mois, le Picard exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu finis ta saison par une nouvelle victoire sur Paris-Tours !
Arnaud Démare : Regagner confirme ce que j’ai fait l’année dernière. Le scénario est complètement différent, ça montre que je suis capable de jouer sur plusieurs tableaux. Je suis vraiment content. Ça clôture bien la saison après mes nombreuses places de 2e… Nous avions un fort collectif aujourd’hui (dimanche). Nous avons longtemps joué sur Olivier Le Gac qui était devant. Derrière, on ne savait pas trop quoi faire. Nous avions encore pas mal de cartes.

« C’EST PARFAIT ! »

Comment expliques-tu ce scénario ?
Je pense qu’il y avait énormément de bons coureurs dans le groupe où il y avait Olivier. Tant que le dernier chemin n’est pas passé, toutes les équipes ont peur d’avoir une crevaison ou un problème mécanique. Chaque équipe était contente d’avoir un gars devant. Il y avait des bonnes formations comme Lotto, Bora, Groupama-FDJ… On ne roulait pas. Je crois que ça faisait les affaires de tout le monde. Ça faisait vraiment mal sur les chemins de vignes puis ça temporisait pas mal dès qu’on reprenait la route. Puis c’est rentré…

Comment as-tu géré le final ?
L’équipe a fait un bon boulot dans le final, avec Stefan (Küng) en poisson-pilote. Le final était vraiment long. J’avais vraiment peur de me faire sauter dans les derniers mètres après avoir terminé quand même sept fois 2e en deux mois. Je me suis donné jusqu’au bout et j’arrive à gagner… S’il fallait en gagner une, c’était celle-ci. C’est parfait !

« SUPER CONTENT DE MA SAISON »

Quel bilan fais-tu de cette année 2022 ?
Je suis super content de ma saison. J’ai fait un Tour d’Italie exceptionnel où j’ai confirmé ce que j’avais fait là-bas il y a deux ans. J’ai ces trois victoires sur un Grand Tour, avec en plus le maillot cyclamen. Cet été, j’ai gagné sur le Tour de Pologne, je fais 2e du Championnat d’Europe. J’ai enchaîné sept places de 2e en deux mois. Ça veut dire que j’étais là physiquement, je n’étais pas loin de la victoire. J’aurais peut-être voulu plus de victoires mais encore une fois, quand on fait 2e, ça veut dire qu’on est là physiquement. Je suis vraiment satisfait.

Après cette bonne saison, espères-tu revenir sur le Tour de France en 2023 ?
Forcément. J’étais déçu de ne pas y être cette année. J’ai le Tour de France en tête. Ma place est légitime. Je vais me battre auprès de l’équipe pour être au départ.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DÉMARE