Jarno Widar : « Je savais que j'avais perdu la course »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Vainqueur dans La Redoute ce dimanche, à l'occasion de La Philippe Gilbert Juniors (voir le classement), Jarno Widar a effacé sa déception de la veille. Le Flamand a en effet perdu 58 secondes lors de l'arrivée à La Gleize, où il a été victime d'une chute. "J'ai perdu du temps à la suite d'une bête erreur d'un autre coureur. J'ai fait un soleil. L'incident s'est produit dans le dernier kilomètre, mais il n'y avait pas de règle des 3 kilomètres, explique-t-il auprès de DirectVelo. Je savais que j'avais perdu la course".

C'est donc revanchard que le Junior 1 s'est présenté au départ de la seconde étape avec l'ambition de lever les bras, à défaut d'un bon classement général. C'est peu après le 50e kilomètre qu'une échappée s'est constituée avec son coéquipier Lars Vanden Heede. "Nous avons toujours comme plan de mettre quelqu'un devant. Lars y est allé et c'était parfait : il pouvait en plus défendre son maillot de meilleur grimpeur". Ce groupe a résisté jusque dans les derniers hectomètres. "Nous sommes seulement revenus sous le pont, au pied de La Redoute, rapporte-t-il. Dans la dernière ligne droite, j'ai pris mon propre tempo et c'était suffisant pour m'imposer".

Jarno Widar, derrière le podium protocolaire, semblait encore éprouvé. "C'était un effort intense. Je ressentais encore des courbatures, mais j'ai pu profiter de mon mental pour aller jusqu'au bout. Mon mental était meilleur que mon physique, pour le coup", déclare celui qui devrait rester au sein du club de Crabbé Toitures-CC Chevigny pour sa seconde année Junior, en 2023. "Ça fait un moment que j'ai décidé de rester dans l'équipe. Elle propose un bon calendrier et j'ai une certaine liberté dans le choix des courses auxquelles je prends part. L'annonce de la collaboration avec Lotto-Soudal est arrivée par la suite, ça ne change pas mes plans".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno WIDAR