La chevauchée de Tuur Dens n'a pas suffi

Crédit photo Thomas Maheux - DirectVelo

Crédit photo Thomas Maheux - DirectVelo

Tuur Dens a eu le temps de se voir gagner ou au moins monter sur le podium du Championnat du Monde du scratch jeudi soir. Devancé par Donavan Grondin à Roubaix l'an dernier pour le titre, le Belge a appliqué la même tactique que le Français en prenant la tête à moins de trois tours de l'arrivée. Mais dans la dernière ligne droite, il n'a pas pu résister au retour du Canadien Dylan Bibic et, pire encore, il se fait repasser dans la course au podium par Kazushige Kuboki et Roy Eefting.

"Cette 4e place a un goût amer. C'est dommage de ne pas prendre une médaille, regrette le coureur de 22 ans en zone mixte. J'ai fait 2e l'an dernier, je fais 4e maintenant, ça ne m'avance pas. J'étais venu pour gagner. C'est mon sixième scratch et je ne suis jamais sorti du Top 5. Faire ça sur une discipline comme le scratch, c'est déjà bien". Le néo-pro de Sport Vlaanderen-Baloise était même 3e du classement mondial de la spécialité avant le Championnat du Monde. "4e, c'est la place à laquelle tu ne veux pas terminer".

LA MARCHE EST HAUTE SUR LA ROUTE

Pour l'instant, ses ambitions se concentrent sur la piste. "J'aime tellement la piste. Je prends dix fois plus de plaisir sur la piste que sur la route. J'ai le gabarit pour les efforts explosifs". L'ancien coureur de Hubo-Titan Cargo paie aussi son manque d'expérience sur la route. "Je n'ai pas roulé dans des grosses équipes en Espoirs et donc je n'ai pas fait beaucoup de courses difficiles. C'est une grosse différence pour moi cette année, mais je sens que c'est bon pour le moteur. Quand tu peux faire 200 kilomètres en compétition, c'est quelque chose que tu ne peux pas simuler à l'entrainement".

Mais la route pourra être une alliée pour diversifier sa palette sur la piste. "Je n'ai pas encore l'ambition pour l'Omnium et la Madison. Ça viendra peut-être pour les Jeux de Los Angeles en roulant davantage sur la route". Mais avant 2028, il y a 2024. Avec ses camarades vice-Champions d'Europe Espoirs, il veut se qualifier en poursuite par équipes. "Pour le moment, c'est la priorité. C'est un exercice qui me correspond parfaitement et j'espère qu'on se qualifiera pour les Jeux de Paris".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DENS