Evita Muzic : « Ça me manquait »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Evita Muzic a retrouvé ses premières amours. Une semaine après sa 6e place au Tour de Romandie, la Franc-Comtoise a pris ce samedi le départ du cyclo-cross d’Aix-les-Bains (Savoie). “J’avais l'envie et la motivation de reprendre le cyclo-cross. Ça me manquait. Je voulais déjà en faire l’an passé mais avec ma blessure au genou, je n’avais malheureusement pas pu”, confie-t-elle à DirectVelo. La Jurassienne n’avait plus disputé le moindre cyclo-cross depuis le Championnat de France… 2020. C'était devant ses supporters à Besançon (Doubs). “Du coup, c’est plus compliqué pour descendre et remonter les planches”, sourit la sociétaire de la FDJ-Suez-Futuroscope.

Ce qui ne l’a pas empêchée de devancer deux spécialistes de la discipline, Marlène Petit et Julie Bégo. “J’ai pris un départ prudent, ça n’a jamais été mon fort. Heureusement pour moi, c’était sec”. Mais la lauréate de l’Alpes Grésivaudan Classic a su profiter de la puissance acquise au fil des années et de sa forme du moment. “Je savais que les jambes allaient être là car j’ai fait un bon Tour de Romandie. J’ai su garder mon rythme toute la course. Ça m'a motivée de voir que je revenais sur les filles. C’est une bonne reprise, je suis contente. Ça fait du bien avant la Coupe de France”.

« J’AIME TELLEMENT LE CYCLO-CROSS » 

Difficile pour elle de livrer son objectif à une semaine de ce premier week-end de Coupe de France. “Après plus de deux ans sans cyclo-cross, je ne sais pas du tout… Il y a pas mal de petites jeunes qui marchent très bien. Je serai au départ surtout pour le plaisir, mais forcément si je peux faire un résultat, ça serait une bonne chose”. Faute de points UCI, elle partira tout au fond de la grille de départ samedi prochain. Heureusement pour elle, le circuit de Nommay n’est pas le plus technique de la saison. “La technique, ce n’était déjà pas mon fort avant alors là...”.  

Evita Muzic va courir sur sa lancée jusqu’à début novembre, avant de couper complètement. Puis elle reviendra pour disputer le Championnat de France prévu à Bagnoles-de-l’Orne. “Ensuite, je m’arrêterai ou alors je disputerai peut-être la manche de Coupe du Monde à Besançon, comme elle est organisée par mon club. Mais à la condition que je n’ai pas une course de route à cette période…”. Le cyclo-cross va avant toute autre chose lui servir de préparation. “Je dois être en forme dès le début de saison vis-à-vis de l’équipe. Le staff est d’accord pour que je fasse du cross et moi, ça me tenait à cœur…”. Même si elle a beaucoup couru depuis sa reprise en avril, la 8e du Tour de France n’a aucun mal à se motiver pour s’aligner dans les sous-bois. "Les sensations sont là mais là je cours sur la motivation. J’aime tellement le cyclo-cross…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC