Valentin Guillaud : « Ça promet pour la suite »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Les spectateurs du cyclo-cross de Nommay étaient en manches courtes ce samedi. C’est sous un grand soleil que s’est disputée la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross. Une météo idéale mais pas forcément pour Valentin Guillaud. “Ce n’est pas ce que j'aime le mieux, je préfère quand c’est dantesque”, confie-t-il à DirectVelo.

Mais le pensionnaire du Team Guével Articreations a été au rendez-vous et a pris la 3e place de l’épreuve remportée par le Belge Gerben Kuypers (voir classement), ce qui était loin d’être une évidence il y a encore quelques jours. “J’ai des soucis à une jambe depuis un mois. Ça commence à se régler”. Au départ de l’épreuve franc-comtoise, il aurait été satisfait avec un Top 10. “Quand j’ai vu que j’avais les jambes pour faire la différence dans les parties dures, j’ai accéléré. Je n’ai pas regardé derrière moi, je n’ai pas coupé mon effort”.

LE MONDIAL EN TÊTE

À l'inverse de plusieurs concurrents qui ont peiné dans le dernier tiers de course, lui est monté en puissance au fil des huit tours. “Ma spécialité, c’est plutôt de finir très fort que de partir très vite. Quand on plie les ailes en fin de course, ça ne pardonne pas, c’est là où il faut être présent”. Et il l’a été, avec ce nouveau podium en Coupe de France après être déjà monté sur la boîte par le passé à Pierric et Quelneuc.

Ce résultat permet au 9e du dernier Championnat de France d'être serein pour la suite de la saison. "Ça me donne de la confiance, surtout que c’était le premier vrai rendez-vous. Avant cette manche, je n’avais couru que dans mon département. Ça promet pour la suite”. Cet hiver, l'athlète de 24 ans, qui a délaissé le VTT et qui s’ennuie sur la route, a avant tout envie de “continuer à [se] faire plaisir, à disputer des belles courses”. Valentin Guillaud ambitionne une sélection en équipe de France pour le Championnat d’Europe voire le Mondial. “Et je veux répondre présent sur les grands rendez-vous français”. Comme ce samedi à Nommay pour le premier acte du week-end. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD