Les États-Unis ont fait du bien à Rémi Lelandais

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Rémi Lelandais a eu le temps de lever les bras sur la ligne d'arrivée de Nommay pour le premier rendez-vous de la Coupe de France ce dimanche et donc de savourer son succès. "C'est ma première victoire de la saison, en costaud, ça fait plaisir de gagner comme ça", confie-t-il à DirectVelo (voir classement). Le coureur du Cross Team Legendre s'est d'abord détaché avec son coéquipier Noé Castille dans le troisième tour avant de filer seul le tour suivant. "L'équipe a fait le boulot. J'ai laissé Noé partir, j'ai vu que les autres accusaient le coup. Noé a dû avoir un problème et ensuite je suis parti tout seul, résume-t-il. Derrière ils ont bloqué la course. J'ai pu creuser et j'ai essayé de faire la course la plus propre possible".

Le vainqueur à Bagnoles-de-l'Orne l'an dernier insiste sur l'importance de la force collective du Cross Team Legendre sur ce circuit de Nommay où il s'était classé 2e en Coupe du Monde chez les Juniors. Ce dimanche, ils ont été jusqu'à quatre dans le groupe de tête. "La pluie a rendu le circuit très dur et très physique. Il fallait réussir à passer les parties physiques à vélo si on voulait faire la différence. Les anciens routiers avec beaucoup de force étaient à l'aise hier. Avoir une bonne équipe et un collectif, ça aide bien".

« ÇA SE VOIT TOUT DE SUITE SUR LA RÉCUPERATION »

Si ses boyaux étaient bien accrochés dans la terre franc-comtoise, le coureur de 20 ans avait encore un peu la tête aux Etats-Unis ce week-end. "Hier, j'ai accusé le coup du décalage horaire mais j'ai très bien récupéré pour aujourd'hui". D'ailleurs il retire des avantages pour ce déplacement outre-Atlantique pour aller courir deux manches de la Coupe du Monde. "C'est une bonne chose d'aller aux Etats-Unis pour une Coupe du Monde mais il faut bien gérer l'organisation et la récupération. J'ai réalisé mes meilleurs résultats en Coupe du Monde (18e et 15e, NDLR), j'ai marqué de gros points UCI. Ça m'a fait du bien dans la tête et ça m'a permis de venir ici plus confiant".

Rémi Lelandais peut consacrer tout son temps au vélo et il voit la différence. "J'ai fini les études et je peux me consacrer totalement au vélo, ça se voit tout de suite sur la récupération". Et il espère faire encore fructifier la confiance amassée aux Etats-Unis et à Nommay dans ses deux prochains rendez-vous, la Coupe du Monde à Maasmechelen et le Championnat d'Europe à Namur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS