Gerben Kuypers : « Maintenant, on me connaît »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Gerben Kuypers se fait un nom dans le paysage du cyclo-cross français. Après ce samedi, le Belge de 22 ans a récidivé ce dimanche en s’imposant de nouveau lors de la deuxième manche de Coupe de France de cyclo-cross à Nommay (voir classement). Le sociétaire de Proximus-Alphamotorhomes-Doltcini exprime au micro de DirectVelo sa satisfaction.

DirectVelo : Ton week-end est parfait avec deux victoires en deux courses !
Gerben Kuypers : C’est incroyable ! Ce matin, je me suis réveillé fatigué. Je me suis dit que ça allait peut-être être difficile aujourd’hui. Lors des deux premiers tours, la course était plus rapide qu’hier. C’était sec. C’est plus difficile pour créer un avantage et en plus, maintenant, on me connaît. Après deux-trois tours, derrière l’escalier, j’ai démarré dans la côte. Il y avait juste Yentl Bekaert avec moi. On collaborait bien tous les deux sur les parties roulantes. Je remercie Yentl car on a bien travaillé ensemble. J’ai roulé mon tempo tout en allant à bloc. Je n’ai pas commis beaucoup de fautes. Je me suis échappé. C’est difficile parce que le 2e (Sandy Dujardin, NDLR) est un pro sur la route. Hier, c’était un peu difficile pour lui car ça glissait, tandis qu’aujourd’hui, c’était rapide. J’ai pris son rythme, il est resté à 40 secondes.

« BEAUCOUP DE PERSONNES PENSENT QUE C’EST FACILE EN FRANCE, MAIS C’EST TRÈS DIFFICILE »

Pensais-tu pouvoir t’imposer sur ces deux manches de la Coupe de France de cyclo-cross ?
Quand je suis parti de Belgique, je me suis dit que je monterai peut-être sur le podium. Jeudi, j’étais très bien à Ardooie (Belgique), j’ai terminé 6e. Les jambes étaient là. C’est incroyable ces deux victoires. Hier, c’était super. Aujourd’hui, c’est incroyable. Comme c’était le deuxième jour, tout le monde me regardait, c’était difficile. Je suis très content.

Est-ce que ces performances te donnent des ambitions pour cet hiver ?
Beaucoup de personnes pensent que c’est facile en France, mais c’est très difficile. Joshua Dubau fait des Top 10/Top 5 aux Championnats du Monde et d’Europe. Loris a été trois fois Champion de Suisse et Champion d’Europe. J’ai roulé toute ma vie face à Loris. Il a tout le temps gagné contre moi. Maintenant, c’est possible d'équilibrer la balance avec lui, j’arrive à le battre. C’est assez incroyable. En France, c’est super pour rouler. Les parcours sont tops. J’étais à la Coupe de France la saison dernière. En Suisse, c’est pareil. J’ai vu la Coupe du Monde de Besançon l’an passé à la télévision. Flanders Classics a pu voir que c’était bien organisé.

« JE VAIS VOIR POUR Y RETOURNER »

Quel type de parcours aimes-tu ?
J’apprécie les vrais cyclo-cross avec de la pluie. J’aime les courses avec de la technique et de la boue, je préfère quand il n’y a pas trop d’accélérations avec beaucoup de watts. J’aime aussi rouler dans le sable. J’habite à La Panne. Je roule depuis l’âge de quatre ans dans le sable.

Vas-tu revenir sur des épreuves de la Coupe de France ?
J’en ai parlé hier avec mon papa. Avec ces deux victoires, je suis en tête du classement général, je vais voir pour y retourner. C’est un beau classement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gerben KUYPERS