Antoine Jamin : « Confirmer ma sélection »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il y aura un Namurois à Namur. Le 24 octobre dernier, Antoine Jamin a appris sa sélection pour le Championnat d'Europe Juniors de cyclo-cross. "C'est rare d'avoir un Championnat d'Europe à Namur et d'être dans la sélection. C'est un honneur et c'est chouette de rouler là-bas, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Il faudra confirmer ma sélection". Le Wallon aurait aimé le faire dimanche dernier, sur la manche de Coupe du Monde de Maasmechelen, mais la course ne s'est pas déroulée comme prévu. "J'ai pris un bon départ mais j'ai déraillé dans le dévers. J'ai perdu beaucoup de places. J'ai ensuite été victime d'une chute au passage des planches. Quelqu'un s'est mis devant moi et je n'ai pas pu l'éviter, explique-t-il. J'ai fait la course jusqu'au bout, mais ce n'est pas ce que j'envisageais (voir classement). C'est comme ça", lâche-t-il, fataliste.

Le coureur de 17 ans participait à sa troisième manche de Coupe du Monde, après ses sélections à... Namur et Termonde, l'an dernier. "Il y a toujours autant de niveau, souligne celui qui était placé relativement loin sur la grille de départ. Mon début de saison n'était pas hyper bon, je n'ai pas eu de points UCI". Et pour cause : son été a été perturbé par une fracture du poignet. L'habituel vététiste a participé à plusieurs courses sur route. "Elles m'ont permis de me remettre dans le rythme. J'ai dû couper un mois et reprendre sur home-trainer. Il m'a fallu du temps pour revenir. Ce n'est pas facile de se mettre directement dedans, d'être vraiment au top de sa forme mais le circuit de Maasmechelen ne me convenait pas vraiment non plus. J'essaierai de faire mieux à Namur".

« LE CYCLO-CROSS M'AIDE À RESTER MOTIVÉ »

Le parcours sera différent sur le rendez-vous étoilé. "Ça me conviendra mieux au vu de mes qualités de vététiste. Ça fera largement l'affaire. C'est un circuit pour moi". Antoine Jamin se satisfait de sa forme actuelle. "La condition est bonne mais ça se joue dans les jambes. C'est une question de préparation et ça devrait aller". Le VTT reste toutefois sa priorité. "Le cyclo-cross me donne du rythme, des intensités. Il m'aide à rester motivé pour m'entraîner l'hiver, au lieu de faire de la route". Sa motivation, à l'heure actuelle, est axée sur sa participation au Championnat d'Europe. "L'objectif, ce week-end, sera le Top 20".

Le Junior 2 sera, en tout cas, très encouragé sur les hauteurs de la Citadelle de Namur. Antoine Jamin sera le seul représentant wallon au départ et espère que le premier Championnat d'Europe en Belgique francophone aura un effet auprès des jeunes. "Le cyclo-cross évolue pas mal, ici. On n'est pas encore aussi nombreux que les Flamands mais ça peut évoluer petit à petit". Le résultat du résident de Walcourt sera suivi par le public. "J'aurai de la pression, mais elle sera bonne. Après le Championnat d'Europe, j'essaierai d'avoir ma place pour les prochaines manches de Coupe du Monde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine JAMIN