Hélène Clauzel n’était pas « dans une forme olympique »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Ni blanc ni noir pour Hélène Clauzel. Aux portes du Top 10, l’habituelle sociétaire de l’AS Bike Racing n’affiche ni grand sourire ni déception à l’issue de son Championnat d’Europe, à Namur (voir classement). "Je ne sais pas trop ce qu'il m'a manqué. Je n'étais pas trop mal mais pas non plus dans une forme olympique". Pas forcément tranchante ce samedi, elle a payé une mauvaise entame. "Ce n'est pas que je n'étais pas dedans, mais le premier tour a été un peu compliqué pour moi... Et après, forcément, en démarrant le deuxième tour plus loin, c'est plus compliqué. J'ai fait ce que j'ai pu, je me suis battue jusqu'au bout, c'est comme ça".

À l’aise sur les départs depuis le début de saison, elle a de nouveau pris le bon wagon dans les premières secondes de course. Pourtant, Hélène Clauzel avait changé de stratégie. "On avait misé sur le fait de ne pas prendre un trop gros départ, contrairement à d’habitude. C'est une course vraiment difficile avec un départ très dur. Donc j'ai été prudente, même si je me suis retrouvée première en haut de la bosse". Et puis chacune a pris sa place. "J'aurais aimé avoir des meilleures sensations mais c'est le sport, on ne contrôle pas tout". La stratégie était claire. "C'était à fond dans les bosses et très concentrée dans les descentes".

À l'occasion de l'organisation de ce Championnat d’Europe, le circuit de Namur a subi quelques petits changements. Des modifications qui ont bien plu à la Française. "J'ai toujours apprécié le circuit ici, j'ai trouvé les modifications chouettes. Si ça peut être encore comme ça l'an prochain, ça me va", sourit-elle. Et ce malgré les passages dans la boue, difficiles à négocier. Mais pas plus que lors d’éditions précédentes. "On a connu bien pire ici. Je crois que c'était l'une des premières fois où j'ai fait le circuit aussi « facile »". Le rendez-vous européen conclut ainsi une première partie de saison satisfaisante pour Hélène Clauzel. "C'est plutôt réussi comme début mais ça aurait pu mieux se finir ici". Place désormais à une semaine de coupure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL