Thibau Nys : « Un grand pas en avant »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Grand favori au départ du Championnat d'Europe Espoirs de cyclo-cross, Thibau Nys s'est finalement incliné face à son compatriote Emiel Verstrynge (voir le classement). Ce samedi à Namur, l'actuel leader de la Coupe du Monde dans sa catégorie a subi une crevaison. Ce fait de course a décidé de la suite de sa course. "Je ne suis pas fâché, seulement très déçu. Il y avait mieux à aller chercher sans cette crevaison", regrette-t-il auprès de DirectVelo.

L'épreuve avait pourtant bien commencé pour le Belge qui va bientôt fêter ses 20 ans. "J'avais la course sous contrôle et tout semblait bien engagé. J'ai fait ce que je devais faire : on a commencé la course de manière solide avec Emiel (Verstrynge), comme c'était prévu". Un temps, Thibau Nys semble partir pour un long raid solitaire, jusqu'à cette crevaison. "J'ai été ralenti par la malchance. J'ai crevé dans le deuxième tour et il y avait encore beaucoup à faire, en distance, jusqu'au poste de dépannage. C'est là que j'ai perdu 30 secondes", explique-t-il.

« JE N’AURAIS PAS FAIT ÇA IL Y A QUELQUES ANNÉES »

Le représentant de l'équipe Baloise Trek Lions s'est donc ensuite lancé, à corps perdu, dans une folle remontée. "J'ai essayé de trouver mon rythme le plus rapidement possible. La poursuite était longue et n'était pas facile mentalement, mais j'ai continué à me battre et j'en suis fier. Je n'aurais pas fait ça il y a quelques années, c'est un grand pas en avant", souligne celui qui, dans le dernier tour, est revenu se battre pour la victoire. "Je suis revenu à six secondes de la tête, dans la course pour la victoire. Je me rapprochais de plus en plus près du leader mais je n'ai jamais pu revoir sa roue arrière".

Quoi qu'il en soit, Thibau Nys n'éprouve aucun regret. "J'ai fait tout ce que j'ai pu. On ne peut pas contrôler la malchance, rappelle-t-il. Les sensations étaient là où elles devaient être, je me sentais parfaitement bien. Je ne peux pas m'en vouloir. Au final, j'ai fait une course fantastique malgré la malchance que j'ai connue". L'Espoir 3 était heureux pour le vainqueur du jour, Emiel Verstrynge, et a déjà le regard fixé sur la suite de la saison. "C'est une occasion manquée pour moi, mais nous avons un très beau vainqueur. Il n'a pas volé son titre. Maintenant, je vais tenter de conserver la même forme physique car il y a encore de belles choses à venir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS