Emiel Verstrynge : « De retour dans le jeu »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pour sa dernière année Espoir, Emiel Verstrynge a changé ses habitudes puisqu’il a repris la route en mars alors qu’auparavant il n’y retournait pas avant mai. “Après ma médaille d’argent Mondial U23 de cyclo-cross et le cross de Maldegem chez moi, j’ai coupé dix jours. Je n’ai pas trop perdu la forme. C’est la première fois que je dispute les Classiques Espoirs. La route m’intéresse, je voulais y obtenir des résultats, surtout Liège-Bastogne-Liège qui me convient bien et qui était mon plus gros objectif où j’ai terminé 4e“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire d’Alpecin-Deceuninck Development Team qui a également fini 9e de Paris-Roubaix.

Après avoir raté la bonne échappée samedi à Guérande, le Belge de 22 ans s’est classé dans le Top 5 de la quatrième du Tour de Bretagne ce dimanche (voir classements). “C’est bien d’avoir ce résultat, on le mérite. Vendredi, on a terminé 2e avec Tibor et 7e. Samedi, on a vécu une mauvaise journée. Aujourd’hui, nous sommes de retour dans le jeu“. Son coéquipier Tibor Del Grosso connaissait bien le circuit final pour l’avoir parcouru l’an passé lors du premier acte du Tour de l’Avenir. “Je savais que c’était comme un sprint en côte. Je devais produire mon effort tard avec beaucoup de vitesse. J’étais entre la 10e et la 15e position. J’ai pu faire un bon sprint de 200 à 50 mètres de la ligne et j’ai pu dépasser beaucoup de gars. J’étais proche, j’aurais voulu être sur le podium“.

Il reste encore trois occasions sur ce Tour de Bretagne pour Emiel Verstrynge qui est 11e au général à 1'44" du leader Jakob Sôderqvist. “Demain (lundi), ce devrait être un sprint, j’espère avoir une journée facile, avant de tout donner lors des deux dernières étapes. Lors du dernier acte, le final est très dur, je peux bien m’y débrouiller. Ce n’est pas simple de courir ici. Les circuits finaux sont très nerveux, il faut faire attention“. Par la suite, il participera à la Flèche Ardennaise (1.2) et à la première manche de la Coupe des Nations Espoirs, l’Orlen Nations Grand Prix. “Ensuite, il faudra que je me repose, j’ai eu une saison de cyclo-cross bien chargée“. Puis, il sera au Dwars door het Hageland (1.Pro) avec la WorldTeam avant de prendre part avec la Conti à l’Oberösterreich Rundfarht (2.2) et au Tour du Val d’Aoste (2.2), deux épreuves où il était rentré dans les 15 premiers en 2023 (voir sa fiche DirectVelo). “Plus tard, j’ai à l’esprit d’intégrer la sélection belge pour le Championnat du Monde à Zurich où il y a de bonnes montées de 5 à 10 minutes qui me correspondent“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERSTRYNGE