Puck Pieterse va plus vite que les Élites

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Il n’y a pas eu photo. Ce dimanche, Puck Pieterse est devenue Championne d'Europe de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs après s’être détachée dès le premier tour. Elle n'a jamais été revue par ses adversaires (voir classement). "Marie Schreiber avait pris un départ très rapide. J'ai donc essayé de la rejoindre. En voyant que Shirin (van Anrooij) n'était pas bien placée, j'ai adopté une technique connue : s'échapper le plus vite possible", explique avec le sourire celle qui est aussi Championne du Monde de la catégorie. Au terme du premier tour, elle avait déjà une belle avance. “Ensuite, à chaque tour, j'ai pu continuer à construire ma victoire. J'ai bien commis quelques imprécisions dans ma conduite, mais globalement, je suis heureuse de n'avoir pas fait une grosse faute ou connu un problème mécanique".
 
Puck Pieterse a donc pu maintenir à distance sa dauphine, Line Burquier, pour finalement la devancer de 50 secondes à l'arrivée. Les deux filles s'étaient déjà retrouvées sur le podium du Championnat du Monde Espoirs de VTT cross-country aux Gets. "Je connais bien Line. On a couru ensemble cet été. Aux mondiaux de VTT, on a terminé première et deuxième. Elle était alors un peu plus forte que moi. Je savais que sur ce parcours-ci, elle pourrait monter sur le podium. Puis, surtout, je savais qu'elle n'allait pas s'effondrer à la fin. Ça m'a obligé à continuer à me battre pour maintenir et augmenter mon avance".
 
COMPLÉTER SA COLLECTION DE MAILLOTS
 
Deux fois 2e lors des manches de Coupe du Monde de Tabor et de Maasmechelen ces dernières semaines, Puck Pieterse aurait été l'une des favorites de la course Élite remportée samedi par sa compatriote Fem van Empel. "J'ai pris du temps avant de décider où j'allais m'aligner. J'ai beaucoup douté. Je voulais saisir cette chance de remporter un maillot que je n'avais pas encore chez les Espoirs", indique l'ancienne Championne d'Europe Juniors à Silvelle en 2019.
 
Ce dimanche après-midi, Puck Pieterse a bouclé les six tours en 49'02", alors que la veille, la Championne du Monde Elite, a pris 50'25" pour couvrir la même distance. La fille de 20 ans a également battu le meilleur temps du tour de six secondes par rapport à sa compatriote : 8'10" contre 8'16". Le sélectionneur néerlandais Gerben De Knegt l'analyse avec prudence. "Il faut prendre en compte que le parcours n'a pas beaucoup changé, mais qu'il est quand même plus sec. Je pense que Puck aurait pu se battre avec Fem".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Puck PIETERSE