B&B Hôtels : Cinq ans d'un rêve trop grand

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

L'équipe B&B Hôtels ne repartira donc pas en 2023. Ni en deuxième ni en troisième division mondiale, ni avec une équipe féminine. C'est la fin d'un groupe sportif né à l'été 2017 en Bretagne, à Loudéac, siège de Vital Concept, le premier partenaire de l'équipe.

NOUVELLE ÉQUIPE, NOUVEAU VOCABULAIRE

Patrice Etienne, le fondateur et directeur de Vital Concept avait commencé par parrainer Fortuneo-Vital Concept en 2016 mais il en est parti juste avant le Tour de Frnace 2017 car il s'opposait à la concentration du pouvoir dans les mains d'Emmanuel Hubert. Il est parti revanchard contre l'équipe qui est devenue Fortuneo-Samsic en 2018. Jérôme Pineau a raccroché le vélo fin 2015, il est diplômé du CDES (Centre d’Economie et de Droit du Sport) de Limoges et veut monter son équipe. Les deux hommes vont s'associer. La Pineau Cycling Evolution, une société par actions simplifiée est créée en juillet 2017, elle servira de structure support à son projet.

Le 17 août 2017, Jérôme Pineau dévoile sa nouvelle équipe dans une conférence de presse à Loudéac. La tête d'affiche est Bryan Coquard. Le VC Pays de Loudéac, déjà parrainé par Vital Concept et éphémère réserve de Fortuneo, devient celle du nouveau groupe sportif. Le nouveau manager de l'équipe insiste sur le côté breton de l'équipe. La Région Bretagne finance la formation dès la première année.

Dès le début, Jérôme Pineau veut innover dans les mots. Il ne faut plus parler d'équipe mais de "club". Le premier nom de la Conti Pro est d'ailleurs "Vital Concept Cycling Club". Il ne faut plus dire service course mais "centre de performance". Il faut dire "glaz" pour la couleur turquoise du maillot (en fait, en breton le mot glaz désigne aussi bien le bleu que le vert, en référence aux teintes de la mer en Bretagne). Jérôme Pineau explique aussi au moment de la première présentation de l'équipe que le damier avec des bandes noires représente "les sillons dans les champs", en rappel de l'activité de fournitures agricoles de Vital Concept. 

PAS DE TOUR LA PREMIÈRE ANNÉE

Le manager de la nouvelle équipe veut aussi beaucoup miser sur les réseaux sociaux avec le mot dièse #ThereIsNoTry et un gros travail sur le graphisme, il parle de "Men in Glaz". L'équipe essaie de vendre des tasses, des vêtements, sort des séries limitées de maillots. "Aujourd'hui, on doit pouvoir vendre autre chose que le sport. Les équipes doivent bâtir une identité. Les coureurs passent, l'identité demeure. Patrick Lefévère me dit que ce que nous faisons, c'est bien", déclare-t-il dans VéloMagazine de septembre 2019. L'équipe innove avec la "Glaz box", un container aménagé, pour recevoir les invités et les supporters à l'arrivée des courses françaises. Elles distribuera aussi des petits drapeaux bretons aux couleurs du maillot. 

Côté sportif, la présence de Bryan Coquard, 2e de l'étape des Champs-Elysées en 2015, écarté du Tour 2017 par Direct Energie, justement parce qu'il s'était engagé avec Jérôme Pineau, ne suffit pas pour voir le "club" retenu par ASO pour la Grande Boucle 2018. Le sprinteur avait fait mouche dès le début de saison au Tour d'Oman quelques jours après la première victoire UCI de Vital Concept au Sharjah Tour, grâce à Julien Morice. 

En 2019, Jérôme Pineau veut donc renforcer son équipe. Il attire d'abord B&B Hôtels comme partenaire supplémentaire et recrute Pierre Rolland et Arthur Vichot. Mais le groupe sportif breton n'est pas épargné par les maladies qui contraignent Tanguy et Jimmy Turgis, Patrick Müller et Arthur Vichot à raccrocher. En cette saison 2019, Lorrenzo Manzin gagne le Tour de Bretagne, Bryan Coquard dégaine huit fois et Vital Concept-B&B Hôtels participe à son premier Tour de France. L'équipe y retourne en 2020 et en 2021. Cette année-là, B&B Hôtels devient le partenaire principal. Franck Bonnamour, sacré super-combatif du Tour 2021, assure la place de son équipe pour l'année suivante.

2022 DÉMARRE MAL

L'équipe réserve du VC Pays de Loudéac a fourni plusieurs néo-pros depuis le début de l'équipe : Adrien Garel, Justin Mottier, Maxime Chevalier, Alan Boileau, Adrien Lagrée et Axel Laurance. Pour attirer des jeunes au-delà du club de N1 et au-delà des profils des courses bretonnes, Jérôme Pineau crée la Glaz Académie en début 2022. Mais Pierre Thierry (WB Fybolia Morbihan) quitte ce réservoir en cours d'année pour rejoindre le giron d'Arkéa-Samsic. 

Cette saison 2022 débute mal pour Franck Bonnamour, victime d'une commotion cérébrale dès le Grand Prix La Marseillaise. Alan Boileau apporte la première victoire de l'équipe au Tour du Rwanda mais il faut attendre l'Alpes Isère Tour pour voir de nouveau les B&B lever les bras grâce à Quentin Jauregui et Victor Koretzky, venu du VTT, un des paris de l'équipe. Entre temps, Jérôme Pineau a critiqué ouvertement les prestations de ses coureurs, qu'il a lui-même recrutés. L'entame du Tour de France 2022 n'est guère meilleure. Dans la deuxième étape, ses deux coureurs, Pierre Rolland et Cyril Barthe se font sortir de l'échappée dans le premier grimpeur par Magnus Cort Nielsen et Sven Erik Bystrom. Après l'étape du Granon, à l'antenne de L'Equipe TV, Pineau explique l'écart entre ses coureurs et les meilleurs du peloton par, "il me manque quinze millions".

Ces quinze millions seront de nouveau sur la table, le dernier jour du Tour de France quand L'Equipe annonce la création d'une super équipe (Pro Team, équipe féminine et "académie" chez les Amateurs) avec la ville de Paris comme marraine mais pas comme commanditaire puisqu'elle ne doit verser aucun argent. Au dessus du berceau, toujours selon L'Equipe, les visages de Didier Quillot, l'ancien directeur général exécutif de la Ligue nationale de football quand elle a signé le contrat mirobolant - mais pas honoré - avec Médiapro, Régis Lefebvre, spécialiste des relations publiques, et Guillaume de la Hosseraye, fondateur du « Kilomètre 0 du vélo », une enseigne parisienne.

DE REPORT EN REPORT

À ce moment-là, le seul accord qui est signé est avec la ville de Paris pour l'utilisation de son nom et son logo mais sans contrepartie financière quand la Région Bretagne dépense de l'argent pour l'équipe depuis sa création. Cette dernière se retire. "Depuis que je suis en contact avec Paris, je n’ai pas abandonné la piste locale et ça ne s’est pas bousculé au portillon. Je suis allé rencontrer les gens qui avaient envie de me parler. Mon cœur n’a plus de patrie", ajoute le Nantais dans son entretien avec Le Télégramme, le 16 novembre dernier. 

Jérôme Pineau est ambitieux pour cette nouvelle mouture de son équipe. "On voudrait frapper un grand coup dès 2023. À court terme, l'objectif de l'équipe va être de figurer parmi les deux premiers de la ProSerie. Il va falloir marquer des points", déclare le manager à L'Equipe qui compte recruter Mark Cavendish, 37 ans. L'hameçon de la Ville de Paris ne suffit pas à faire mordre de gros poissons, puisqu'aucune marque n'a signé pour soutenir B&B Hôtels et le nouveau Paris Cycling Club. Son nom est absent de la liste des groupes sportifs candidats au statut de ProTeam le 19 octobre. La conférence de presse prévue le 26 octobre pour présenter la nouvelle équipe est annulée le 24. L'UCI a beau accorder des délais supplémentaires, Jérôme Pineau n'arrive à convaincre aucune entreprise, au point de libérer ses coureurs le 2 décembre et d'annoncer la fin de l'aventure. Fluctuat nec mergitur, la devise de Paris, n'a pas suffi pour sauver l'équipe et surtout l'équipage. 

Mots-clés

En savoir plus