Léo Bisiaux : « Important d’être ici »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Léo Bisiaux avait tenu à être présent ce dimanche à Belmont-de-la-Loire pour le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross. “C’est important d’être ici. Je le fais pour les organisateurs qui travaillent toute l’année. C’est normal de courir au moins une fois dans la région. Ça m’a fait plaisir“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Riomois, suivi par AG2R Citroën U19 Team.

Durant l’épreuve, le Champion d’Europe Juniors a été au coude-à-coude avec Paul Seixas (VC Villefranche Beaujolais), qu’il avait devancé samedi dernier à Troyes lors de la cinquième manche de la Coupe de France de cyclo-cross. “Paul était très fort, il est parmi les meilleurs Français. Ça tire le niveau vers le haut. Il y a eu une belle bagarre. Le circuit n’était pas facile pour créer des écarts. Ça s’est joué sur de petits détails, avec une chute de Paul. Il prenait les virages un peu trop vite, il a glissé. Le terrain était gelé, ce n’était pas facile de doser. Il a commis une petite erreur, ça m’a permis de prendre dix secondes et les garder jusqu’à la fin“.

« PEAUFINER ET FINALISER LE BLOC D’ENTRAÎNEMENT »

L’Auvergnat de 17 ans n’était pas dans la même condition que le week-end dernier lors de son double succès à Troyes. “Physiquement, je ne vais pas mentir, je n’ai pas fait une semaine pour préparer le Championnat. J’ai quand même effectué une grosse semaine, je suis arrivé avec de la fatigue, mais les sensations étaient plutôt bonnes“. Du 17 au 22 décembre prochains, il prendra part au stage de l’équipe de France Juniors à Orée d’Anjou (Maine-et-Loire), ainsi qu’au premier cross UCI de la localité le 18. “Je vais bien peaufiner et finaliser le bloc d’entraînement“.

Léo Bisiaux aura l’occasion de bosser dans le sable dans la perspective de la prochaine manche de la Coupe du Monde à Zonhoven (Belgique) le 8 janvier. “J’ai juste un petit bac à sable vers chez moi, mais ce n’est pas pareil. C’est important techniquement. J’ai hâte de retrouver tous mes adversaires. Le mois de janvier va vite passer, on sera souvent en déplacement“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX