Valentin Remondet : « Je suis épanoui »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Valentin Remondet a bien fait de venir. Le sociétaire du Team CX TPM n’est pas passé loin de la victoire ce mercredi à l’occasion du cyclo-cross de Dijon-Prenois (voir classement). “Je me suis inscrit sur place. Le matin, je bossais et je n’étais pas sûr de venir. C’était plus un entraînement, mais c’était cool car les jambes étaient là. Je suis mal parti mais j’étais assez propre techniquement et j’ai pu revenir“, explique au micro de DirectVelo le Côte-d’Orien qui s’est retrouvé avec Joris Delbove (St-Michel-Auber 93) et Antony Chamerat-Dumont (VC Villefranche Beaujolais). “J’étais à bloc. Antony m’a passé après la partie roulante. Je pensais le redoubler dans le dévers. Malheureusement, je n’ai pas réussi. C’est tellement rapide et on ne va pas se mettre au tas sur un cross régional“.

Le coureur de 23 ans est satisfait de sa prestation. “Ça me réconforte sur mon niveau. En Coupe de France, les résultats sont là, mais j’ai toujours un peu de mal car je pars loin sur les grilles. Je n’ai pas assez de points UCI pour figurer dans les deux-trois premières lignes. Quand tu pars cinquième ligne, tu t’essouffles assez vite et si tu arrives à rentrer dans les 15, c’est déjà une bonne course“, avoue celui qui a terminé 14e à Nommay et Camors. “Mon objectif cette saison était un Top 10. Je vais essayer de l’obtenir au Championnat de France si je suis dans un bon jour“. Ces deux prochaines semaines, il va privilégier l’entraînement. “Je vais profiter des vacances scolaires pour bien rouler et arriver avec pas mal de fond au France. Je reprendrai au Championnat de Bourgogne-Franche-Comté (le 8 janvier, NDR). J’ai réussi à trouver un équilibre entre travail et vélo. Je suis épanoui“.

« J’AIMERAIS ÊTRE SÉLECTIONNÉ À LA DERNIÈRE MANCHE À BESANÇON »

En 2022, le spécialiste du VTT a effectué sa première saison pleine sur route avec la N1 de l’AC Bisontine, tout en participant aux manches de Coupe de France de VTT. “C’était vraiment une découverte. J’ai bien aimé les courses. C’est structuré sur les Élites et en UCI. Je n’aime pas les bosses de plus de cinq minutes. J’ai encore du mal à comprendre les faits de course et les tactiques. Je suis souvent mal positionné, je dois travailler dessus. On m’avait dit que ça ne viendrait pas en deux semaines. Il a fallu que je revois mon entraînement. Je sais quoi bosser pour essayer de performer et être acteur en allant dans les coups comme j’ai pu le faire une ou deux fois".

Il compte en parallèle se focaliser de nouveau sur ses objectifs en VTT en se préparant lors des compétitions sur route. “Il me manquait du temps pour faire du foncier la semaine. Je continuerai d’aller sur les manches de Coupe de France, voire sur quelques manches de Coupe du Monde de VTT“. Cet hiver, en cyclo-cross, il n’a pas encore pris part à des épreuves de Coupe du Monde. “J’aurais bien aimé en faire deux-trois, j’ai postulé mais je n’ai pas été pris. Je le comprends car ceux qui ont été retenus étaient devant moi. J'espère quand même être sélectionné à la dernière manche à Besançon vu que je suis du club et que tous les copains seront là-bas“, conclut Valentin Remondet qui avait terminé sa dernière saison dans les labourés à la Coupe du Monde de Flamanville (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin REMONDET