Les invitations obligatoires chez les Hommes

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

L'Union cycliste internationale a publié la liste des équipes que doivent obligatoirement inviter les organisateurs des courses masculines.

Au niveau des Classe 2 de l'Europe Tour, les trois meilleures équipes du circuit Continental à la fin de la saison 2022 sont invitées d'office. Il s'agit de Groupama-FDJ Conti, Elkov-Kasper et HRE Mazowsze Serce Polski.

Pour les épreuves du calendrier WorldTour, les deux premiers groupes sportifs, classés ProTeams en 2023, au classement UCI de la fin 2022 sont invités d'office à chaque course. Lotto-Dstny et TotalEnergies bénéficieront de ces invitations. Pour les courses d'un jour, la troisième équipe classée, Israel-Premier Tech, sera elle aussi invitée.

Mais l'UCI a ouvert le parachute pour les équipes éjectées du WorldTour à la fin de la saison 2022 en décrétant, pour 2023, leur invitation obligatoire à toutes les épreuves du WorldTour, à l'exception des Grands Tours. Si cet arrangement ne change rien pour Lotto-Dstny, il permet à Israel-Premier Tech d'être assuré de participer à toutes les courses par étapes d'une semaine.

L'UCI a l'habitude de tailler un règlement sur mesure pour les groupes sportifs sortis du WorldTour.  Au printemps 2019, elle ajoutait un article à son règlement qui prévoyait qu'une WorldTeam de 2019, écartée en 2020, bénéficierait d'une invitation obligatoire à toutes les épreuves du WorldTour en 2020, aux dépens de la deuxième équipe Conti Pro. Au final, l'UCI avait retenu 19 équipes dans le WorldTour au lieu des 18 prévues, ce qui revenait au même. Rien n'empêchera la Fédération internationale de ressortir le parachute dans trois ans pour les équipes descendues de la première division mondiale. Avec le passage à 20 coureurs dans le calcul du classement par équipes, qui favorise les WorldTeams qui en ont 30, si le WorldTour est officiellement un système ouvert avec des montées-descentes, il va devenir de plus en plus difficile d'en sortir.

Mots-clés