Emmanuel Houcou veut être performant sur la route

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Emmanuel Houcou porte son maillot aux couleurs chaudes, rouge vif et jaune soleil, du Madinina Bikers pour le Championnat de France sur piste à Roubaix. "Je suis en double appartenance avec l'AVC Aix mais j'ai eu l'opportunité de faire le Championnat de France avec les Bikers, alors j'ai préféré le faire avec ce maillot", dit-il à DirectVelo.

Avec ce Championnat placé début janvier, "la préparation a été courte car j'ai coupé tardivement la saison 2022, indique le 15e du Grand Prix de la Tomate. J'habite à Aix mais je suis toujours au pôle France à Hyères et j'ai eu la chance de partir en stage avec les Élites au mois décembre à Saint-Quentin-en-Yvelines, ça m'a bien aidé pour la préparation".

COURIR LE MAXIMUM D'ÉLITES

Cette semaine, le Martiniquais ne s'alignera que dans les disciplines individuelles. "Je n'ai trouvé personne pour l'Américaine", regrette-t-il. Ce jeudi midi, il a bouclé sa poursuite individuelle en 4'38" (16e temps) et il continuera vendredi avec l'Omnium et enfin avec l'élimination. Mais pas de scratch, retiré du programme. "C'est dommage, c'est mon épreuve favorite".

En 2023, son objectif sur piste est le Championnat d'Europe Espoirs à Anadia à la mi-juillet. "J'aime la poursuite par équipes. J'ai la chance d'être assez bon au poste de démarreur, je le travaille pour aider l'équipe de France si je suis sélectionné". Mais le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence n'oublie pas la route où il sera licencié Élite. "Je veux courir le maximum d'Élites Nationales avec le club et pourquoi pas des manches de la Coupe de France. Je veux être performant sur route". Emmanuel Houcou débutera sa saison aux Boucles du Haut-Var. "Avec le Championnat de France sur piste en janvier, ça va me permettre d'être performant dès le début de saison, j'espère".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel HOUCOU