La vie en rose pour Tom Derache

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Deuxième course et deuxième médaille dans ce Championnat de France sur piste pour Tom Derache. Soutenu par son public qui remplissait les tribunes du Stab', le sociétaire du VC Roubaix-Lille Métropole a ajouté le bronze de la vitesse individuelle, samedi soir, à l'argent du kilomètre conquis la veille. Et dans la petite finale, il a devancé Melvin Landerneau, son vainqueur sur la borne. "C’était la fin de journée, au lendemain du kilomètre. Nous étions tous les deux bien fatigués. Nous sommes quasiment sur les même temps, avec le même profil de sprinteur long. C’était une belle bataille et j'ai encore pris de l’expérience aujourd’hui", commente-t-il pour DirectVelo.

Les maillots roses de Roubaix ont enflammé les tribunes tout au long de la soirée. En quart de finale, Tom Derache était même opposé à Oscar Caron, lui aussi du club roubaisien. "J’aurais aimé avoir le maillot, regrette le Champion de France 2021. Mais c’est top de faire 3e à la maison, devant mes amis et la famille. Il y avait le vélodrome derrière nous, les Roubaisiens. Il y avait de l’ambiance. On a ramené des médailles. Thomas (Boudat) et Valentin (Tabellion) font un et deux de l'élimination, c’est magnifique", savoure-t-il. Et l'outil du vélodrome couvert a peut-être aussi joué en sa faveur. "Pour les fêtes, je suis venu au Stab’ pour m’entraîner. L'infrastructure est top ici, avec la possibilité de faire de la muscu".

Ces deux médailles, après sa sélection pour le Championnat du Monde étaient loin d'être acquises au mois de mars quand Tom Derache s'est blessé au genou. Il a aussi profité de la Ligue des Champions pour reprendre de l'expérience et, tout simplement courir. "C’était top de pouvoir courir quatre week-ends de suite, avec du gros niveau. Il y avait tout le gratin mondial présent. On a pris quelques claques, ce n’est pas évident parfois à encaisser mais l’expérience a été énorme. C’est aussi grâce à ça qu’on sauve parfois une saison". Et la saison 2023 qui débute avec le Championnat de France va se continuer au Championnat d'Europe en février. "On devrait quasiment tous y aller. Nous attendons la décision pour les différentes épreuves".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DERACHE