Thibau Nys : « Je pensais arrêter ma saison »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Thibau Nys est de retour au premier plan. Après deux épreuves compliquées à Baal et Coxyde les premiers jours de 2023, le Belge de 20 ans a remporté, ce dimanche à Zonhoven, sa troisième manche sur trois en Coupe du Monde Espoirs (voir classement). “Je sens que je suis en excellente condition depuis le début de la saison. À Diegem (le 28 décembre où il a terminé 8e avec les Élites, NDLR), j’étais à mon meilleur niveau. Mais ensuite je n’ai pas récupéré. J’ai pris le départ à Baal avec beaucoup de confiance et tout s’est très mal passé. À Coxyde aussi, j’étais complètement planté. J’étais totalement démotivé. Je pensais même arrêter ma saison pour me concentrer sur la route et trouver ce que j’avais. Mais comme je me sentais fort à l’entraînement, j’ai continué“, explique-t-il au micro de DirectVelo.

Le sociétaire de Trek-Segafredo a des problèmes au dos. “Lors des entraînements d'endurance, je ne sens pas mon dos. Mais lorsque je monte à haute intensité, relance, saute du vélo et sprinte, mon dos me gêne. Ne courir qu’une fois par semaine est une des pistes. Il faut s’accorder des moments de repos. Désormais, je vais avoir plus de temps pour laisser tranquille mon dos“.

« DU MÊME NIVEAU D’INTENSITÉ »

Sa prochaine épreuve sera le Championnat de Belgique le week-end prochain qu’il disputera avec les Élites. “Un podium est réaliste, mais c'est un objectif très élevé. Pour le même prix, ça peut être un Top 5 ou 10 voire plus loin. Le plus important est de pouvoir défendre mes chances sans ennuis“, assure l’Espoir 3 qui n’effectuera pas de reconnaissance sur le circuit de Lokeren. “Ça n’ajoute que du stress. Pour un cross comme Coxyde, c’est bien de le faire car c’est un parcours spécifique, mais là, c’est un tracé habituel“.

Puis, le vice-Champion d’Europe Espoirs et médaillé de bronze au dernier Mondial tentera de poursuivre sa moisson dans sa catégorie lors des deux dernières manches de la Coupe de Monde à Benidorm et à Besançon, avec en ligne de mire le Championnat du Monde à Hoogerheide. “Les courses Espoirs sont du même niveau d’intensité que les épreuves avec les pros“, conclut le 6e à Overijse et Gavere parmi les Élites.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS