Line Burquier voulait l’attitude plus que le résultat

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Meilleur résultat en Coupe du Monde cette saison égalé pour Line Burquier. Classée dans le Top 10 (voir classement) ce dimanche à Zonhoven, elle a fait aussi bien qu’à Hulst. "Ça fait toujours plaisir, mais ce n'est pas forcément le résultat qui compte pour moi là, c'est plutôt l'attitude de course". La Championne de France en titre s’explique. "Parfois je peux faire une belle course avec plein d'erreurs, et je vais être plus fâchée où je vais réussir à me remobiliser sans en faire. Je suis contente mais ce n'est pas forcément le Top 10 que je vise".

Dans le sable de Zonhoven, les erreurs étaient en plus faciles à commettre. "J'en ai fait quelques unes, forcément à 200 puls. Mais j'ai fait de mon mieux en tout cas". Surtout que Line Burquier n’est pas habituée au sable, et n’en fait pas en dehors des compétitions où il faut affronter cet obstacle. "Je n'avais pas fait de sable depuis l'année dernière, à Zonhoven justement. Je n'entretiens pas vraiment cet exercice, mais je ne me suis pas sentie perdue ou démobilisée, je me suis même surprise. J'étais ni forte ni à la rue".

« JE NE CONNAIS PAS DU TOUT BAGNOLES »

Ses compétences de vététiste ont été très utiles en Belgique, ce dimanche. "Je pense que ça aide dans les descentes raides, on a la capacité à engager qu'au cyclo-cross elles ont moins. Puck (Pieterse) est une vététiste par exemple, elle a l'habitude aussi, ça l'avantage également". Elle va désormais retrouver le France, avant de défendre son maillot tricolore à Bagnoles-de-l’Orne. "Je rentre à Besançon m'entrainer avec mes camarades et le pôle. Je vais tranquillement aller au France ensuite, on est préparé, je donnerai tout pour ne pas avoir de regrets".

En Normandie, l’objectif est clairement de conserver sa tunique. "J'aimerais en gagner un deuxième, mais derrière ce n'est pas n'importe qui entre Hélène (Clauzel) et Amandine (Fouquenet)". Contrairement à beaucoup d’autres, elle découvrira en partie le parcours. "Je ne connais pas du tout Bagnoles, je ne pense pas que des circuits me conviennent ou pas, je pars de ce principe en tout cas". Viendra ensuite le moment de terminer la saison entre les manches de Benidorm et Besançon, avant un dernier défi au Championnat du Monde. Mais reste à connaitre la couleur de son maillot pour ces événements.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Line BURQUIER