Dorian Carreau avait les jambes pour appliquer les consignes

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

On pourrait presque les confondre, lancés en plein effort, coudes pliés, mains aux cocottes, buste applati, tête baissée, mais Dorian Carreau n'a pas attendu de faire équipe avec Benjamin Thomas pour adopter ce style. "Ça fait un petit moment que je le fais", précise-t-il à DirectVelo. Les deux coureurs faisaient équipe pour la première fois en Américaine au Championnat de France, ce dimanche à Roubaix. "Courir avec Benjamin, c'est quelque chose que je ne pensais pas possible un jour. C'est le fait que je change de club cette année et que je me retrouve en Occitanie qui l'a permis. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir courir avec un Champion du Monde", ajoute le nouveau sociétaire de l'Occitane CF Team Legend Wheels.

Samedi après-midi, la veille de la finale de l'Américaine, Dorian Carreau a eu le droit à un cours particulier avec le Champion du Monde. "Il s'adapte à moi dans la prise des relais parce que je ne suis pas aussi technique que lui. Benjamin voulait que je cours à l'économie car je n'ai jamais fait d'Américaine aussi longue ni aussi relevée. Il m'a dit de gérer pour bien finir et ne pas exploser", explique celui qui a tiré en tête le peloton de l'élimination, samedi soir, un bon moment. Dimanche après-midi, c'était donc parti pour 50 kilomètres avec un bon petit paquet de Champions du Monde ou Champions d'Europe sur le bois du Stab'.

« JE L'AI CANALISÉ PLUSIEURS FOIS »

Benjamin Thomas, en bon taxi, prodigue ses conseils aussi en course. "Je l'ai canalisé plusieurs fois". Le coureur de Cofidis recolle les morceaux au besoin quand les paires de Go Sport-Roubaix Lille Métropole, Ile-de-France et Bricquebec font un trou. "La tactique était de survivre le plus longtemps possible sans faire d'effort pour que je n'explose pas en plein vol ", ajoute Dorian Carreau qui va être mis sur orbite une première fois par son coéquipier à 42 tours de l'arrivée, 500 mètres avant un sprint. "On a essayé à des moments où ça faisait mal, on pointait l'équipe de Bricquebec", explique le médaillé olympique. Avant les deux derniers sprints, la paire Corentin Ermenault-Adrien Garel devance les représentants du comité Occitanie pour la 3e place. Pour récupérer le bronze, les coureurs au maillot sang-et-or vont devoir suer sang et eau. 

Le professionnel va mettre sa science de la course au service du coureur de N1. "Ce qui a fait la différence, c'est quand Dorian fait le sprint avec Adrien (Garel) à dix tours de l'arrivée. Je lui ai dit « tu sprintes et tu ne te relèves pas ». Il a été énorme. Il gagne le sprint et fait la différence sur Adrien qui a dû attendre quasiment un demi-tour pour passer le relais à Corentin. Dorian a pu creuser un écart de 30 à 40 mètres et derrière, j'attendais. Je savais qu'il me restait deux relais, j'ai tout mis et lui aussi a été solide et ça nous a permis d'aller chercher encore 15 points sur les deux derniers sprints et d'aller monter sur la boîte", analyse Benjamin Thomas. Dorian Carreau décroche donc une médaille de bronze dans une course dominée par Thomas Boudat et Valentin Tabellion, après sa 10e place à l'Omnium et sa 9e dans la course aux points. Le coureur de 22 ans, vainqueur de deux contre-la-montre en 2022 avec le Pau Vélo 64, va débuter sa saison sur route avec l'OCF Team Legend Wheels à l'Essor Basque.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian CARREAU
Portrait de Benjamin THOMAS