Jan Christen : « Gagner le Tour de l’Avenir »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Deux mois après le Championnat d’Europe à Namur, Jan Christen effectuait son retour en cyclo-cross, dimanche dernier, à l’occasion de la Coupe du Monde à Zonhoven. “Cette année, je ne me focalise pas sur le cyclo-cross. Je me prépare pour la saison sur route. Je fais juste quelques cross pour m’amuser. Je n’espérais pas être dans un bon jour car j’ai été malade la semaine précédente. Je savais que ça n’allait pas être facile. C’était un petit échauffement avant le championnat national ce week-end“, explique au micro de DirectVelo le Suisse de 18 ans qui s’est classé dans le Top 30 de l’épreuve belge (voir classement).

Il ne s’agissait que de son sixième cyclo-cross de l’hiver. La saison dernière, il en avait disputé quinze jusqu’à son sacre chez les Juniors au Championnat du Monde à Fayetteville (États-Unis). “J’avais plus de points UCI et j’étais mieux placé sur les grilles départ. Peut-être que je serais devant si je partais devant. C’est difficile à dire“. Après le Championnat de Suisse à Mettmenstetten ce dimanche où il portera le maillot UAE Team Emirates, il sera en stage à Calpe en Espagne en prévision des échéances sur la route. Il s’autorisera éventuellement à effectuer un crochet par le Mondial de cyclo-cross à Hoogerheide (Pays-Bas). “Si je suis sélectionné par la Suisse“.

Lors des beaux jours, Jan Christien se consacrera à 100 % à la route. “Je ne ferai pas de VTT. Si je veux être parmi les meilleurs en WorldTour, je dois procéder ainsi“, avoue le 2e du Championnat du Monde Juniors de VTT aux Gets. Le Champion d’Europe Juniors sur route et lauréat du Tour du Pays de Vaud effectuera les six premiers mois de la saison jusqu’en août, sous les coureurs d’Hagens Berman Axeon (lire ici). “J’aurai quelques classiques belges en début d’année. Mes gros objectifs seront le Baby Giro et le Tour de l’Avenir où j’irai pour gagner“, glisse l’Helvète qui rejoindra ensuite UAE Team Emirates avec dans le viseur le Tour de Lombardie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN