Hélène Clauzel : « Je suis dans le coup »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Hélène Clauzel n’a pas forcément obtenu un grand résultat à Zonhoven (voir classement), mais la sociétaire d’AS Bike Racing n’était pas sur son terrain de prédilection en Belgique. La faute au sable qui l’a gênée. "J'ai pris un beau départ, j'étais dans les bonnes roues. Mais le sable est encore un truc qu'il faut que je travaille. Mais c'est dur car chez nous on n'en a pas vraiment. Et surtout pas des grosses dunes où on peut travailler la vitesse dedans, c'est assez compliqué. Les sensations sont bonnes, mais c'est particulier". Plonger dans ces descentes de sable n’était pas du tout compatible avec ses aptitudes. "Ça fait vraiment peur quand on est dedans et qu'on commence à prendre de la vitesse, c'est bizarre. Je n'aime pas trop les grandes vitesses donc je suis un peu sur la retenue, c'est ce qui me manque ici".

La leader de la Coupe du Monde, Fem van Empel, a aussi connu quelques mésaventures dans le sable, et ce n’était pas pour rassurer Hélène Clauzel. "J'ai vu van Empel au dernier moment, j'ai réssi à me décaler, mais je me suis dit wouah en la voyant à terre. Finalement, elle est vite revenue", sourit-elle. Alors pour compenser les difficultés du sable, il ne fallait pas pédaler à moitié sur les autres portions du circuit. "Je donnais tout ce que j'avais, je me mettais un peu dans le rouge, c'est comme ça que je faisais des erreurs techniques, mais c'est le jeu, on était là pour travailler. Sur une course comme ça je sais que je ne suis pas dans mes points forts, mais je me bats avec ce que j'ai". Le circuit de Zonhoven lui a donné du fil à retordre. "C'est assez varié, il faut être très concentrée et c'est dur quand on est dans le rouge, on fait une erreur par ci, une erreur par là".

La dernière répétition générale est passée. Et il est désormais temps d’aborder un temps fort de chaque saison, le Championnat de France, à Bagnoles-de-l’Orne. "Je suis dans le coup, il reste une semaine avant le France, ça se passe bien. Je n'y vais pas pour enfiler des perles, je vais tout donner pour avoir zéro regret et on verra ce qu'il se passe". Il faudra déposséder Line Burquier de sa tunique. "On sait que Line est la Championne en titre, elle est hyper forte tout le temps, c'est l'ultra favorite, ce sera la personne à regarder". Hélène Clauzel fera aussi son baptême sur le circuit normand. "Je ne connais pas du tout Bagnoles, ça va être une grande première mais apparemment c'est assez bien pour les vététistes donc on verra". Autant de raisons d’avoir le sourire à quelques jours de l’événement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hélène CLAUZEL