Paul Seixas : « Faire une course sans accroc »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Paul Seixas espérait mieux de la manche de Coupe du Monde de Besançon. “Je suis déçu, je pensais que le parcours pourrait me convenir mais je n’avais pas assez de jus”, regrettait-il à l’arrivée auprès de DirectVelo. Le coureur du VC Villefranche Beaujolais n’est pas parvenu à “mettre de force. Je pense que j’ai payé peut-être un peu le stage de l’équipe de France”.

Sur le circuit de la Malcombe, il a également connu des soucis dès le premier tour. “J’étais à dix ou quinze secondes du groupe de tête et sur les planches, un mec m’a gêné. J’ai tapé la roue fort. Je ne sais pas comment j’ai fait pour sauter la deuxième planche…”. Avec une roue avant qui bougeait après ce choc, il a dû passer au poste de dépannage pour changer de vélo. “Mais il ne freinait pas. J’ai rechangé de vélo et je me suis retrouvé avec une roue faite pour la boue à l’avant”. Mais il ne se cherche pas d’excuse. “Tout ce qui est arrivé est de ma faute, j’ai pris un mauvais départ et après je me suis retrouvé dans le trafic et c’est risqué”, estime le coureur classé en fond de Top 20 (voir classement), une semaine après être arrivé aux portes du Top 10 à Benidorm (voir classement).

OBJECTIF TOP 10

S’il souhaitait faire bien mieux devant le public français, Besançon n’était qu’une étape sur la route du Championnat du Monde. “Le travail a été fait”. Le Rhodanien de 16 ans “aimerait faire une course sans accroc” à Hoogerheide. Aux Pays-Bas ce dimanche, il ambitionne un Top 10 pour le premier Championnat du Monde de sa jeune carrière. “Ça serait super. J’espère ne pas avoir la même forme qu’aujourd’hui (dimanche) et ne pas avoir les mêmes circonstances de course”.

Le pensionnaire d’AG2R Citroën U19 Team devra prendre un bon départ pour espérer atteindre son objectif. “Pour le moment, ma saison est mitigée. J’ai des capacités pour bien faire mais je ne fais pas suffisamment de bon départs pour me retrouver dans le jeu et c’est dommage”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS