Olivia Onesti : « Important d’y aller »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Olivia Onesti connaît une saison de cyclo-cross particulière. “J’ai eu pas mal de hauts et de bas mais j’ai quand même réussi à faire mon meilleur résultat en Coupe du Monde cette saison avec une 7e place en Espoirs (à Overijse où elle finit 16e du scratch, NDLR) et une 10e place au Championnat d’Europe donc ce n’est pas si mal”, observe-t-elle auprès de DirectVelo. L'athlète de 19 ans a quitté en décembre dernier l’AS Bike Racing où elle était arrivée quelques mois plus tôt (lire ici). “Ce qui a été difficile à gérer avec le changement d’équipe, c’était de retrouver du matériel”. Pour ne rien arranger, elle a été diminuée par le Covid à la même période. “Ça n'a pas été facile. Dans la tête ça a été compliqué et ça a entraîné de petites blessures donc la saison a été un peu coupée”.

Fin décembre, Olivia Onesti a hésité à arrêter sa saison hivernale. “Je me suis demandée si ce n’était pas mieux de me reposer en vue de la saison qui arrive. Finalement, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’arrêter sur une note comme ça et qu’en me faisant plaisir, ça allait revenir tout seul”. La recrue de St-Michel-Mavic-Auber 93 a bien fait d’insister. Ce dimanche, elle sera au départ de son premier Championnat du Monde de cyclo-cross. “Pour les années futures, c’est important d’y aller”.

Dimanche dernier, comme plusieurs de ses compatriotes, la Haut-Viennoise a connu une manche de Coupe du Monde compliquée à Besançon (voir classement). “C’était prévisible, on sortait d’une semaine de stage. Je n’avais pas vraiment d’objectif de place après une grosse semaine. Je n’attendais pas grand-chose de cette course. C’était pour travailler une dernière fois avant le Mondial. Je sentais qu’au fur et à mesure la fatigue commençait à se faire ressentir. C’est normal, c’était l’objectif du stage”. Avec l’ambition de faire un Top 10 aux Pays-Bas. “Ça serait déjà bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivia ONESTI