Hoogerheide : La Belgique a sauvé la médaille de bronze

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

La Belgique débute les Mondiaux de cyclo-cross en voyant les Néerlandais sur la première marche du podium. Ce vendredi, le groupe des six Belges composé de Xaydee Van Sinaey, Julie Brouwers, Marion Norbert-Riberolle, Antoine Jamin, Joran Wyseure et Laurens Sweeck a pris la troisième place du relais mixte, battu par leurs voisins, mais aussi par la Grande-Bretagne (voir classement), portée par une Zoe Backstedt de gala, avant que Thomas Mein ne résiste au retour de Laurens Sweeck et Joshua Dubau.

“Je considère que c’est une première pour nous”, indique Sven Vanthourenhout. L’an dernier le test-event organisé par l’UCI en ouverture des Mondiaux de Fayeteville n’avait rassemblé que quatre athlètes par équipe, dû à un changement de règlement pour permettre aux nations d'aligner deux quatuors, et donc augmenter le nombre de participants. “On doit analyser les choix et voir ce qu'il faut faire ou ne plus faire à l'avenir. Je pense que nous n'avons pas été mauvais. Je suis content du déroulement”, analyse Sven Vanthourenhout, le sélectionneur belge.

UNE CHUTE PEUT-ÊTRE DÉCISIVE

Avant-derniers après deux tours, les Belges se sont fait peur mais sont finalement revenus à la 3e place sous l’impulsion de Joran Wyseure et de Marion Norbert-Riberolle. “J’avais fait un long échauffement de 35 minutes sur le home-trainer. Ça en devenait long. Je me suis bien sentie sur le parcours. J’étais poussée par les supporters”, évoque celle qui vit son premier Mondial sous les couleurs belges. À l’entame du dernier tour, c’est Laurens Sweeck qui a pris le relais. Le récent vainqueur de la Coupe du Monde devait assurer le podium, pour ne pas repartir bredouille de cette première épreuve à Hoogerheide.

Et pourtant, aller chercher encore mieux que cette médaille de bronze n'était pas impossible. Car Thomas Mein est en point de mire. “J’ai réalisé un bon tour, à l’exception de la chute. J’ai réussi à effacer mon retard sur le Britannique, évoque Laurens Sweeck. J’ai chuté et j’ai dû remettre ma chaîne". Il tente d'expliquer comment il est arrivé au sol. "Je devais prendre des risques. J’ai fait le tour à la limite. Je suis arrivé à cet endroit plus vite que prévu. C’est dommage que je laisse tomber l’équipe de cette manière. Je termine à quelques mètres de la 2e place. Finalement, la médaille de bronze a été sauvée pour tout le monde". La Belgique s'en contentera, en attendant de changer de métal sur les épreuves individuelles.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE
Portrait de Laurens SWEECK