Thibaut Pinot : « J’ai fait ce que j’ai pu »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Thibaut Pinot a fait une grosse montée du Bouquet. Deuxième meilleur coureur du peloton derrière un impressionnant Kévin Vauquelin (lire ici), le Franc-Comtois n’a malheureusement pas connu le plaisir de jouer la victoire d’étape sur l'avant-dernière étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), puisqu’il s’était rapidement retrouvé piégé en début d’étape à la suite de bordures inévitables étant donné la puissance des rafales de vent ce samedi depuis Saint-Christol-lèz-Alès. “On savait que la journée s’annonçait compliquée, avec beaucoup de vent. Forcément, ça allait donc être très nerveux avec des bordures durant la première heure de course. On a essayé de faire au mieux mais une fois de plus, je me suis retrouvé dans la deuxième bordure”, regrette celui qui entame cette semaine sa dernière saison dans les pelotons.

Avec la chute et l’abandon de Jake Stewart, ainsi que le changement de vélo de Fabian Lienhard sensiblement au même moment, alors que la course était en train de basculer définitivement, la Groupama-FDJ a connu un moment de “panique”. Les équipiers de Thibaut Pinot ont alors mené la chasse, toute la journée, derrière l’imposant groupe de tête, avec d’autres WorldTeams françaises, Arkéa et Cofidis. “L’équipe a fait un gros boulot, Sam (Watson) et Bruno (Armirail) ont vraiment roulé très fort jusque dans le final”. Mais impossible de rentrer sur l’échappée, qui comptait en son sein pas moins de quatre coureurs de la Trek-Segafredo, dont plusieurs bêtes à rouler, et la plupart des favoris à la victoire finale, tels que Pierre Latour, Neilson Powless, Pavel Sivakov, Mattias Skjelmose et le leader de l’épreuve, Arnaud De Lie.

Ainsi, lorsque Thibaut Pinot et le peloton ont attaqué la montée finale, ils avaient encore une bonne minute de retard sur le groupe de tête. Bien trop pour espérer rentrer. “J’ai essayé de faire la plus belle montée possible pour les gars même si, avec ce vent et ces bordures, je suis arrivé au pied de la bosse déjà vraiment fatigué, que ce soit physiquement ou nerveusement”, concède l’ancien lauréat du Tour de Lombardie. “Je suis un peu déçu. J’aurais préféré me battre pour la victoire, ça aurait changé ma motivation pour la dernière montée. Mais j’ai fait ce que j’ai pu”. Finalement 6e de l’étape et 7e du général (voir classements), Thibaut Pinot s’est rassuré sur ses sensations. “Ça me motive pour la suite, indique-t-il en évoquant le prochain Tirreno-Adriatico, et ça valide aussi la préparation qui a été plutôt bonne. Je me sens bien mieux que l’année dernière à la même époque, c’est satisfaisant. Maintenant, il reste un chrono à faire à fond”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PINOT