Florian Dauphin : « Je veux marcher d’entrée »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Si tout s’était passé comme on lui avait promis, Florian Dauphin aurait pu être engagé cette semaine sur l’Étoile de Bessèges (2.1). Mais avec l'arrêt précipité de B&B Hôtels, où il avait signé un premier contrat professionnel, il a dû se résoudre à repartir chez les Amateurs. “Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai pris un coup au moral et j'ai pris 3-4 kilos, confie-t-il à DirectVelo. Ce n'était pas facile mentalement, mais je me suis remotivé et j'ai reçu le soutien de pas mal de personnes. Tout le monde m'a dit que j'avais un gros potentiel et que ma place était chez les pros. Je suis bien décidé à le montrer cette année”. 

Le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 compte bien ne pas perdre de temps. “Je veux marcher d'entrée”. Alors avec deux coéquipiers, Théo Cotard et Maxime Rouxel, il a fait le choix d’attaquer sa saison dès le premier week-end de l’Essor Basque. “Je voulais venir car j'ai besoin de courses pour me mettre en jambes. On était trois motivés et l'équipe a mis les moyens pour nous accompagner”. Le Breton n’a pas manqué le bon coup sorti après une quarantaine de kilomètres. Après le retour d’un contre, l’échappée a compté jusqu’à 18 coureurs. “En étant seul de mon équipe devant, je n'avais pas à porter le poids de la course”.

LE TOUR DE BRETAGNE COMME OBJECTIF

À vingt bornes de l’arrivée située à Tarnos, son ancien coéquipier Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) est ressorti seul du groupe de tête. “Le Vendée U avait cinq coureurs et a mis du temps à rouler. Je leur ai dit qu'il ne fallait pas laisser de temps à Baptiste Veistroffer. Ils ont attaqué dans la bosse et Baptiste Vadic s'est retrouvé seul et il n'a plus roulé, je n'ai pas trop compris pourquoi”. Alors que Baptiste Veistroffer filait vers la victoire, les attaques ont été nombreuses derrière au sein du groupe des battus. Florian Dauphin fait partie de ceux qui ont tenté de sortir pour aller chercher la deuxième place, sans réussite. “Mais je suis content de cette reprise, j’avais de bonnes sensations. Je ne suis pas habitué à marcher dès les premières courses et me voir aux avant-postes, c’est bon signe”, apprécie-t-il après avoir pris place dans le Top 5 (voir classement).

Le coureur de 23 ans enchaînera ce dimanche avec le Circuit de l’Essor, avant de participer aux trois premières manches du Circuit des Plages Vendéennes puis au Grand Prix du Pays d’Aix, qui ouvrira la Coupe de France N1. Florian Dauphin sait où il veut être très performant pour enfin franchir le Rubicon. “Avec mon entraîneur Jimmy Turgis, on s'est fixé le Tour de Bretagne, le général et des étapes, et le Championnat de France. J'ai regardé le parcours, il est dur mais on va bien se préparer. On a un beau programme avec l'équipe Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, notamment des Classe 2 comme le Tour du Loir-et-Cher ou le Tour d'Eure-et-Loir, il y a de quoi faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN