40 000 spectateurs à Hoogerheide : « Les frissons pendant la reco »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ambiance de stade de foot ce dimanche à Hoogerheide. Les spectateurs qui ont assisté aux Championnats du Monde de cyclo-cross étaient massés sur plusieurs rangées. Les esplanades étaient bondées. Sur cette dernière journée de compétition, les organisateurs ont indiqué à DirectVelo avoir scanné plus de 38 000 tickets. Quand on ajoute les spectateurs en possession d'un bracelet et l’ensemble des personnes invitées et accréditées, on dépasse les 40 000 personnes présentes. Tous ont investi les prairies proches de l'Eglise de l'Assomption de ce village néerlandais de 10 000 habitants, presque frontalier à la Belgique.

Il y avait tellement de gens. C'en était bizarre. Pendant la course, il y avait toujours plus de monde. À 10h ce dimanche, la foule était plus dense qu’hier après-midi. C’était vraiment très bien. Une ambiance de folie”, s’enthousiasme la nouvelle Championne du Monde Espoirs, Shirin van Anrooij, qui a couru en début d'après-midi. David Menut disputait lui son neuvième Mondial. Il était au départ de la course la plus attendue, celle des Élites Hommes. "Même à la reconnaissance, j’en avais des frissons. C’est le plus bel évènement auquel j’ai pris part en tant que coureur. Je m’attendais à quelque chose de grand, mais pas à ça. Je n’ai jamais vu autant de public".

PAS DE PASSAGES POUR LES SPECTATEURS

Les organisateurs ne manquent pas d'expérience. Au même endroit, ils organisent chaque année le GP Adrie Van der Poel, qui a obtenu le label Coupe du Monde il y a 20 ans. En 2009 et 2014, ils avaient déjà accueilli les Mondiaux de cross. Après une édition 2022 à huis clos, ils ont fixé les préventes à 30 euros pour le dimanche et à 50 euros pour le week-end.

Afin d'éviter tout incident pour le retour du public, le père de Mathieu Van der Poel et son équipe avaient mis en place deux dispositifs. D'abord, le tracé n'était pas coupé par les habituels passages pour le public. Celui-ci était dirigé sous les passerelles métalliques qui permettaient de se rendre au centre du circuit. Ensuite, la route des coureurs a été délimitée par une double rangée de barrières à droite comme à gauche, créant ainsi une zone de sécurité séparant les spectateurs des acteurs.

« AU SUMMUM DU CYCLO-CROSS »

En conférence de presse, habillé de son nouveau maillot arc-en-ciel, Mathieu Van der Poel est heureux de s'imposer à domicile. "C'est beau de voir que le cross est si populaire". Un avis que partage le Président de l'Union Cycliste Internationale, David Lappartient, interrogé par DirectVelo. "C’est extraordinaire. On m'a informé que 39 300 billets avaient été prévendus. On a assisté à une ambiance formidable. Le tout ponctué par un feu d'artifice, le duel attendu entre Wout et Mathieu. On est au summum du cyclo-cross".

Mots-clés