Tour de Basse-Navarre : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre, troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 106 kilomètres de course autour de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), le Britannique a devancé Artus Jaladeau (OCF Team Legend Wheels) et Ander Ganzabal (Laboral Kutxa).
Oliver Knight succède à son ancien coéquipier Valère Thiébaud au palmarès de l'épreuve Toutes Catégories (voir classement).

Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Artus JALADEAU

2e - notre photo

« Je suis très heureux parce que la semaine dernière j'étais très malade, et je ne fais même pas peloton le premier jour aux Boucles de l’Essor. J’avais décidé de ne pas prendre le départ le lendemain. J'ai bien fait car j'ai coupé deux jours et j’ai senti cette semaine que ça revenait pas mal.

Dès le début de la course, j’ai vu que les jambes étaient là, pas à 100% mais dans les bosses ça allait quand même bien. Je montais à mon rythme sans perdre de terrain et puis au final, j'ai essayé d'avoir toujours un coup d'avance et ça l'a fait.

Je suis ressorti seul du groupe de tête à quinze bornes de l’arrivée. Knight m'a repris et un Espagnol (Ander Ganzabal, NDLR) est rentré sur nous. Pour le sprint j'étais assez confiant mais je me méfiais quand même d'Oliver (Knight). Et finalement c'est lui qui était le plus rapide. Je n'ai pas de regrets. Je sentais dans le petit raidard juste avant l’arrivée que je “toxinais” terrible et que ça allait être compliqué de finir 1er. J'ai bien géré le sprint et je ne pouvais pas faire mieux.

Je voulais être d'entrée de jeu dans la course, j'avais coché cette manche-là. Le mieux aurait été de gagner mais je suis content de faire 2e. C'est déjà ça, on verra demain ce que ça donne et j’ai en ligne de mire la Coupe de France, à Aix-en-Provence ».

Portrait de Robin MEYER

13e

« Je pense que je faisais partie des plus forts sur cette course. Malheureusement, j'en ai un peu trop fait et je me suis fait avoir. Devant, certains étaient en surnombre et ont joué sur ça. Je faisais des gros efforts dans les bosses mais ce n'était pas assez dur pour faire la différence. Avec Jérémy Bellicaud, on était les deux plus costauds dans le dernier GPM (l’Iparlatze, NDLR). Mais c’était trop roulant, on n’a pas réussi à creuser l'écart. J'ai mis un peu trop de cartouche et j'étais un peu juste sur la fin. Mais c'est de bon augure pour la suite. Ce samedi, je vais essayer de courir un peu plus intelligemment.

C'est la première fois que j'arrive à bien marcher sur cette course. D'habitude je ré-attaque la saison ici et je suis toujours juste. Mais là d'avoir fait le week-end d'avant et d'avoir été échappée, ça m'a bien débloqué. Je suis de mieux en mieux, demain (dimanche) ça ira encore mieux.

J’aime bien la Ronde du Pays basque. C'est toujours un peu tactique au début, il ne faut pas se faire avoir. Il y a quelques gros collectifs. Mais on a aussi une grosse équipe. Les gars ont bien fait le boulot en début de course, je n’ai rien eu à faire et ils m'ont replacé quand il le fallait. Ce sont des jeunes qui sont là pour progresser, ils veulent bien faire et ça c'est top ».

Portrait de Louis FERREIRA

14e

« Moi et mes 50 kilos c'était impossible d'y aller quand c’est ressorti de l’échappée. Dans une cuvette, Oliver Knight sort lancé à l'arrière du groupe. Il arrive tellement vite que je ne peux pas réagir. Déjà après le troisième col, dans tout le faux plat descendant, j'étais dans le dur avec mon poids. On a essayé dans la dernière bosse, sur le circuit final, avec Jérémy (Bellicaud). Il a roulé mais on s'est un peu raté tactiquement.

Je suis content de mes sensations. J'avais choppé un bon rhume la semaine dernière, j'étais dans le dur et cette semaine, je n'ai pas pu trop rouler. Je me suis rassuré aujourd'hui (samedi), c'est encourageant. J'enchaîne avec l'étape de demain. On va essayer de bien récupérer et de faire une belle étape.

Après deux ans au GSC Blagnac VS 31, c'est ma première année à l'Océane Top 16. J’avais envie de me rapprocher, de revenir en Aquitaine. J'avais aussi envie de changement et le calendrier de course du Top 16 a décidé de mon choix. Nous avons un bon groupe, on s'entend tous super bien, alors j'espère faire une bonne saison ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis FERREIRA
Portrait de Artus JALADEAU
Portrait de Robin MEYER