Charles Paige, un chapitre inaugural prometteur

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La formation Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a été impressionnante, ce lundi, lors de la troisième manche des Boucles du Haut-Var. Mais malgré la présence de trois éléments dans le groupe de six coureurs qui s’est joué la victoire, les vert-et-noir ont dû s’incliner face à Mattis Lebeau sur les hauteurs de Tourtour (voir classement). De quoi laisser quelques regrets à Charles Paige. “Forcément, quand on voit le scénario de la course, il y a un peu de déception. Mais après tout, ce n’est que le tout début de saison. Je peux quand même être content de mon résultat. L’équipe fait 2-4-6, c’est une belle démonstration collective”, relativise le Britannique auprès de DirectVelo, quelques instants après avoir coupé la ligne.

“On a montré que l’on avait l’un des meilleurs collectifs du peloton dans les ascensions. C’est encourageant pour la suite. On court toujours après la victoire mais quand on voit ce que l’on a réalisé aujourd’hui (lundi), je me dis que ça va venir”, ajoute, confiant, l’athlète de 21 ans. Si Sten Van Gucht a avoué, grand sourire, qu’il n’a pas l’habitude de se “faire taper dessus” de la sorte dans un final de course, le Belge ne fait qu’entamer une longue montée en puissance, lui qui compte bien miser sur sa régularité, une fois de plus, tout au long de l’année. Pendant que le Norvégien Martin Tjotta a déjà décroché son deuxième podium en trois jours et que Charles Paige n’a pas été loin d’être le plus solide dans les parties ascendantes. Très prometteur pour les hommes de Christian Milesi, lequel voit dans ce tir groupé du jour “de belles promesses” pour 2023. 

BRILLER SUR LES COURSES MONTAGNEUSES ET GAGNER EN EXPLOSIVITÉ 

Malgré tout, si la course était à refaire, Charles Paige sait ce qu’il aurait changé. “J’aurais dû suivre tous les coups dans le final et laisser Martin (Tjotta) rester dans les roues. S’il avait pu garder plus d’énergie, il aurait sûrement eu la force pour passer et gagner”. Contrairement à d’autres formations, Bourg-en-Bresse n’a pas encore annoncé à ses coureurs ceux qui seront de la fête à Aix-en-Provence, samedi prochain, pour la première manche de Coupe de France. “J’espère y être et dans tous les cas, quand on voit le groupe que l’on a, on sera ambitieux”, assure Charles Paige.

2e du Tour de Saône-et-Loire l’an passé, il espère briller sur l’Alpes Isère Tour ou encore le Tour du Val d’Aoste.
“Dans tous les cas, je veux briller sur les courses montagneuses. C’est ma dernière année Espoirs, il faut en profiter sur certaines courses que je ne pourrai, ensuite, plus disputer”. Et quand on lui demande ce qu’il lui manque encore pour espérer passer pro, la réponse tombe immédiatement, sans hésitation : “je dois avoir plus confiance en moi sur les fins de course, et gagner en explosivité”. Toujours est-il que, 13e dimanche et 4e ce lundi, Charles Paige entame le premier chapitre de sa saison 2023 de belle façon.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Charles PAIGE