Lucas Boniface : « Il ne fallait pas se démobiliser »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lucas Boniface était partout dans le final de la quatrième manche du Circuit des Plages Vendéennes. Ressorti d’un groupe de 18 coureurs, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée en compagnie d’Antoine Devanne et Théo Cotard, le sociétaire du Vendée U s’est finalement imposé au sprint massif dans les rues de Saint-Georges-de-Pointindoux (voir classement). Nouveau leader du classement général, le coureur de 22 ans, déjà vainqueur samedi à Challans, revient sur sa journée au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Cette quatrième manche s’est conclue par un sprint massif !
Lucas Boniface : On n’était pas parti dans l’idée d’un sprint massif. Il y avait beaucoup de jeunes alignés, c’était un choix de l’équipe et je trouve ça intéressant. Ça leur permet d’apprendre ce qu’est le Vendée U et la manière dont on court. On imaginait voir une échappée partir d’entrée sur circuit assez sélectif. Il n’y avait pas beaucoup de visibilité.

« JE SAVAIS TRÈS BIEN QU’IL ALLAIT RETENTER »

Tu as été très actif dans le final…
Antoine (Devanne) avait fait un vrai numéro sur ses terres mardi. Je savais très bien qu’il allait retenter aujourd’hui (jeudi), il est très en forme en ce moment. Quand il est sorti, je me suis dit qu’il ne fallait pas le laisser partir. Je ne pensais pas forcément à une arrivée au sprint à ce moment-là. Une fois devant, je voulais tout donner et ne pas regarder derrière. C’était la meilleure option possible. Mais Antoine a arrêté de rouler quand nous avons pris plus de 30 secondes d’avance, c’est normal comme je suis plus rapide que lui. Mais franchement, j’ai pris énormément de plaisir à être devant avec lui. C’est un bon pote, ça ne change rien pour moi qu’il ne soit plus au Vendée U.

Une fois repris, pensais-tu encore à la victoire ?
Il ne fallait pas se démobiliser. Les jeunes m’ont vite demandé si ça allait le faire pour le sprint. J’avais mal aux jambes car ce n’était pas facile devant mais je leur ai dit de suite qu’on allait tout miser sur le sprint et qu’on ferait les comptes après l’arrivée. Ils ont été à l’écoute, ils ont travaillé sans arrière pensée. Ils ont fait un super taf. C’est une bonne entame pour les gars qui lançaient leur saison aujourd'hui. Aller chercher la victoire, c’est bien pour eux car ils seront encore plus en confiance. Il y a un petit stress quand même quand on est jeune au Vendée U, surtout ici à côté de la maison. Il y avait quatre coureurs en reprise aujourd’hui et je pense qu’ils sont contents de leur journée. C’est positif pour l’équipe et pour moi.

« ON NE VA PAS SE PRIVER »

Te voilà en tête du classement général…
J’avais dit après ma victoire qu’on verrait pour le général même si j’y pensais dans un coin de ma tête. Je n’étais pas forcément prévu pour la course de dimanche car on tourne régulièrement, mais maintenant que je suis en tête, je serai au départ. On ne va pas se priver d’essayer de gagner le général chez nous. Ce serait bien pour les partenaires et ceux qui donnent beaucoup pour l’équipe toute l’année si on peut repartir avec ce maillot jaune dimanche soir.

Avant cela, il y aura le chrono par équipes ce samedi matin… 
C'est un exercice différent. Le chrono par équipes est très important pour le Vendée U. On le travaille beaucoup. L’an passé, on a gagné la manche de Coupe de France N1, au Chrono 47. C’est très important pour nous, c’est la preuve d’une belle cohésion dans une équipe. Ça compte pour le Vendée U alors on ne se privera pas si on peut aller chercher une victoire samedi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE