Plus qu'une marche pour Kévin Vauquelin

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Kévin Vauquelin conserve son maillot de leader du Tour des Alpes-Maritimes et du Var après l'étape de ce samedi. Dans le dernier kilomètre avant l'arrivée à Antibes Azur Arena, le coureur d'Arkéa-Samsic a replongé une tête, comme la veille, accompagné de David Gaudu, mais l'issue n'a pas été victorieuse. "J'ai un peu coincé à la fin, ils m'ont passé à 300 m. C'est dommage pour la victoire mais je suis allé jusqu'au bout pour décrocher la 3e place pour les bonif (voir le classement)", commente-t-il après l'arrivée auprès de DirectVelo. Grâce à ses quatre secondes, il en conserve sept sur Neilson Powless, avant la dernière étape de dimanche.

Le début d'étape, partie de Mandelieu-la-Napoule, lui a fait toucher du doigt les responsabilités d'un leader de course par étapes. "Ça roulait très fort et en tant que leader c'est difficile à gérer", explique le Normand. Le profil accidenté n'aidait pas non plus à garder son équipe regroupée autour de son maillot jaune. "Ça montait, ça descendait, les équipiers avaient mal à la gueule mais je les remercie de leur travail. C'est un sport d'équipe".

131 kilomètres le séparent encore d'une possible première victoire dans une course par étapes chez les pros. Il connait les clients à surveiller. "Neilson Powless devient mon concurrent direct, Skjelmose a repris du temps, Geniets a réussi à faire une bonification. Romain Bardet est là aussi", prévient-il. Mais il est confiant dans ses armes pour se défendre. "Les jambes sont là, il n'y a pas de raison que ça aille mal. J'ai déjà deux podiums, je n'ai pas de pression et j'ai une équipe solide".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN