Constance Marchand : « J'ai réussi à me remettre en danseuse »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après la piste et Zwift, Constance Marchand débutait sa saison sur route ce samedi aux Plages Vendéennes, à Montaigu. La sociétaire du Sprinteur Club Féminin démarre fort avec un premier bouquet cueilli au sprint malgré le surnombre des Breizh Ladies dans le groupe de tête (voir le classement). Celle qui vient de fêter ses 22 ans raconte à DirectVelo comment elle a pu faire échec à ses adversaires.

DirectVelo : Comment s'est passée ta course avant d'arriver au sprint ?
Constance Marchand : La stratégie de l'équipe était de jouer ma carte au sprint. Les autres filles avaient pour consigne de créer ou de suivre des coups et de voir comment ça allait se passer. On a réussi à bien faire les choses. Laura (Guegan) était dans l'échappée au début, elle a chuté donc ça a un peu rebattu les cartes. J'ai eu l'opportunité de me glisser dans le groupe qui allait rejoindre l'échappée. On a réussi à rentrer. Comme j'étais à l'avant c'est que j'avais des bonnes sensations quand même. Aujourd'hui c'était vraiment bien. Après, Laura a réussi à rentrer et m'a aidée pour le sprint. Elle m'a vraiment bien emmenée pour la victoire.

« FAIRE ATTENTION AUX COUPS QUI SORTAIENT »

Tu savais que tu avais les jambes pour aller chercher la victoire ?
Je suis confiante dans mon sprint parce que sur piste ça fonctionne pas mal et j'ai déjà fait de bonnes places (vice-Championne de France de keirin 2021, NDLR). Le but était de faire attention aux coups qui sortaient. J'étais plutôt confiante aujourd'hui, je répondais bien et le vélo aussi. J'ai réussi à faire deux points chauds. Ensuite il fallait vraiment être le mieux placée possible pour le sprint et j'ai réussi à le mener vraiment comme je voulais.

C'était un sprint un peu spécial en montée...
À la fin j'ai toujours tendance à me mettre un peu assise mais j'ai réussi à me remettre en danseuse. C'était un peu dur, c'était une arrivée un peu punchy quand même. Sur le plat j'arrive bien aussi mais là, j'ai réussi à bien gérer.

Comment avez-vous géré le surnombre de la Breizh Ladies ?
Au début j'étais seule dans l'échappée et les filles de la Breizh Ladies roulaient. Je savais que Lise Ménage jouait sa carte pour le sprint. Il fallait faire attention à ce que faisaient les filles de Bretagne. Laura m'a rejointe et on a essayé d'avoir le maximum de force collective au final et ça s'est bien goupillé.

PAS DE PRESSION POUR RIEN

Tu savais que tu étais prête à marcher en début d'année ?
Prête à marcher oui et non, il fallait prendre ses marques quand même. Avec les valeurs qu'on avait toutes, on avait toute l'opportunité de bien faire. On a fait un bel hiver.

Que représente cette victoire ?
C'est une victoire qui représente beaucoup de travail et de concrétisation. Ça fait vraiment quatre ans que je fais de la compétition sur route et sur piste. Je suis vraiment contente de gagner dès le début de saison.

Comment vois-tu la suite de ta saison ?
La saison ne fait que commencer et elle est encore longue, donc on va tout faire pour faire au mieux tout au long de l'année. Je ne me mets pas trop de pression, il ne faut pas s'en mettre pour rien. J'aimerais bien répéter les bonnes places tout au long de l'année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Constance MARCHAND