Antoine Devanne : « Je montre que je peux gagner partout »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Deuxième victoire de l'année pour Antoine Devanne. Si mardi dernier à Sévremont, le Champion de France Amateurs de contre-la-montre avait terminé en solitaire, ce dimanche c'est au sprint qu'il a triomphé à Saint-Hilaire-de-Riez (voir le classement). Mais un sprint à deux, face à Théo Cotard (Cré'Actuel-Marie Morin-U 22), avec lequel il a bouclé les 30 derniers kilomètres, 30 secondes devant le peloton. Antoine Devanne a encore prouvé qu'il n'a rien perdu de ses qualités dans sa nouvelle équipe du Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme, comme il l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : Tu t'es offert une sacrée partie de manivelles aujourd'hui...
Antoine Devanne : Une grosse partie de manivelles oui. On a fait une grosse course collective d'abord. On a toujours été représenté dans les différentes échappées. On avait une carte au sprint avec Théo (Menant) mais j'avais annoncé dès le début de la semaine que je voulais faire une course offensive de A à Z sur les Plages. Donc j'ai été offensif. Je suis un coureur qui aime se faire plaisir et qui court à l'instinct. Des fois ça marche et des fois ça ne marche pas. Ça marche aujourd'hui donc tant mieux.

Dans le final tu te retrouves avec Théo Cotard avec qui tu étais déjà devant jeudi. Comment avez-vous collaboré ?
Avec Théo on a été clair, on ne se posait pas de questions jusqu'à la fin et on voyait au sprint. J'ai laissé Théo gérer le dernier kilomètre car il était plus rapide que moi. C'était une course usante, ça a roulé toute la journée.

« JE NE POUVAIS PAS ALLER PLUS VITE »

Tu avais encore les ressources pour faire ce sprint ?
J'ai tout mis sur ce sprint. Clairement je ne pouvais pas aller plus vite. C'est bien de gagner au sprint. Ça me détache un peu de cette image que beaucoup me donnaient du coureur qui n'est pas rapide au sprint.

On avait souvent tendance à dire qu'il fallait que tu arrives seul, finalement ce n'est pas le cas...
Finalement maintenant je vais pouvoir jouer sur plusieurs tableaux. J'ai montré que j'avais encore une petite pointe au bout de 130-140 km de course. Je montre que je suis un coureur qui peut gagner partout, sur tout type de terrain. Il me reste un terrain où je ne me suis pas encore vraiment exprimé, c'est la montagne. Mais c'est autre chose, ça. Chaque chose en son temps.

Tu gagnes deux manches des Plages...
Ça représente beaucoup pour moi. Je suis vendéen donc gagner deux fois aux Plages vendéennes, c'est un truc exceptionnel. En plus de ça l'équipe a été actrice pendant toutes les Plages. C'est parfait.

« J'AIMERAIS QUE LES AUTRES COUREURS GAGNENT »

Quand on voit ta forme et ta réussite de cette semaine, quelle est la suite ?
Je ne sais pas, je ne me fixe pas de limite. Je veux juste prendre beaucoup, beaucoup de plaisir sur les courses. Et quand je prends du plaisir, ça marche tout seul.

Tu es déjà rendu à deux victoires, qu'est ce que tu peux espérer dans les semaines à venir ?
Qu'il y ait d'autres victoires aussi dans l'équipe. Je suis content de gagner mais j'aimerais aussi que les autres coureurs gagnent car ils sont tout aussi méritants que moi. Ce sont des coureurs qui travaillent la semaine comme moi, donc ils méritent tous de gagner. Ils ont tous un super niveau donc ça met sur une très bonne dynamique pour la suite.

Il y a un vrai truc qui se passe à La Roche ?
Oui il y a une vraie osmose. On est toujours groupé. Dès qu'il y en a qui est devant, on est toujours dans le deuxième rideau à rouler. On essaie de prendre des contres. C'est un tout. Il y a les coureurs mais il ne faut pas oublier les bénévoles car il y a beaucoup de bénévoles au sein du club de La Roche qui aiment le vélo et qui aiment le club. Donc c'est vrai que c'est très beau aussi ce qu'ils font. Et ça motive davantage. J'espère que je leur rends bien. Après la saison est encore longue, donc on va voir pour la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE