Golazo : « Un Mondial 2030 en Belgique et pas seulement à Bruxelles »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il y a un petit mois, DirectVelo relayait l'information du Het Laatste Nieuws au sujet la candidature de la ville de Bruxelles pour le Championnat du Monde 2030 (lire ici). L'initiative de ce projet revient à l'organisateur Golazo. Son responsable, Christophe Impens, a donné plus de détails à DirectVelo. "Actuellement, la candidature arrivée sur le bureau de l'UCI au 8 novembre pour le Mondial 2030 est celle de Golazo. Nous avons déjà rencontré le Premier Ministre Alexander De Croo. Pour les 200 ans de l'Indépendance de la Belgique, nous voulons avoir le Championnat chez nous, avec Bruxelles comme ville d'arrivée".

Ainsi, la ville de Bruxelles affirmerait encore davatage son investissement dans le cyclisme après les organisations du départ du Tour de France 2019, de la Brussels Cycling Classic sans parler du départ au Stade Roi Baudouin de la course Bruxelles-Opwijk. Afin de se rendre compte de la faisabilité d'une arrivée à Bruxelles, la dernière étape du Tour de Belgique (également organisé par Golazo), le 18 juin, avec départ et arrivée au pied de l'Atomium à Bruxelles, sera "un test important. L'idée est de voir comment ça peut se passer avec des circuits locaux dans Bruxelles".

Toutefois, une chose est claire : toutes les courses n'auront pas lieu dans la capitale. "C'est inenvisageable de bloquer Bruxelles pendant une semaine. Donc, nous ferons comme pour le Mondial 2021, répartir les lieux de départ et d'arrivée (les chronos avaient lieu entre Knokke-Heist et Bruges tandis que les courses en ligne se déroulaient entre Anvers et Louvain, NDLR) et pourquoi pas à travers les trois régions de Belgique ?" En d'autres mots, la Flandre et la Wallonie pourraient se voir incluses dans ce projet. "Avant tout, nous voulons faire un Mondial Belgique 2030, pas seulement à Bruxelles", souligne-t-il. En tout cas, le compte à rebours a d'ores-et-déjà commencé jusqu'à l'attribution du Championnat du Monde 2030 qui aura lieu lors du Mondial 2024 à Zurich.

Mots-clés