Arnaud De Lie : « C’était un moment magique »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Pointé ce samedi comme le grand favori au départ du Circuit Het Nieuwsblad (1.UWT), Arnaud De Lie s’est finalement classé 2e derrière Dylan van Baarle (voir le classement). Ce premier podium en WorldTour ne déçoit pas le Belge. "Quand on passe aussi près et aussi loin à la fois, c’est un peu ennuyeux mais je retiens ma 2e place. Il y aura d’autres occasions, déclare-t-il auprès de DirectVelo. J’ai fait de mon mieux mais Dylan van Baarle était dans une journée incroyable", ajoute-t-il.

« JE SUIS RESTÉ CALME »

La course du coureur Lotto-Dstny a été marquée par une chute, à 50 kilomètres de l’arrivée. "Je suis tombé tout seul dans un virage que j’ai pris trop large, la route était un peu mouillée. La course était très nerveuse. Les chutes bêtes arrivent vite mais c'était très léger et j’ai pu repartir très vite". Deux équipiers, Frederik Frison et Brent Van Moer, ont été décrochés pour l’aider à regagner sa place à l’avant du peloton. "Je suis resté calme. Il n’y a pas que l’effort qui compte, mais aussi la tête. J’ai bien utilisé mes équipiers, qui sont arrivés au bon moment. J’étais revenu dans les dix premiers au pied du Molenberg".

Arnaud De Lie n’a donc pas manqué les bons coups et était toujours en lice pour la victoire, à l’approche du Mur de Grammont. C’est dans cette difficulté que le Taureau de Lescheret s’est surpris. "J’étais dans un très bon jour. J’ai vu des coureurs qui souffraient, comme Stefan Kung et c’est là que je me suis dit qu’il fallait y aller. J’ai pu prendre la roue de Tim Wellens et Matej Mohoric. Quand je repense aux champions qui ont marqué l’histoire dans le Mur, et que c’est maintenant à toi de pousser sur les pédales… C’était un moment magique".

« L'ÉVOLUTION EST INCROYABLE »

C’est de cette manière que le coureur de 20 ans a pu s’échapper, dans une contre-attaque, avec Tim Wellens, Matej Mohoric et Christophe Laporte. Derrière le victorieux Dylan van Baarle, ce groupe de quatre coureurs a été repris par le peloton dans les derniers hectomètres. Cette situation a obligé Arnaud De Lie à précipiter son sprint. "J’étais obligé d’appuyer plus fort sur les pédales pour accrocher la 2e place, mais il le fallait !". À l’arrivée, la satisfaction l’a emporté sur la déception. "Je ne peux pas être déçu, c’est mon premier podium en WorldTour. Je pense avoir encore quinze ans devant moi. L’an dernier, je regardais la course à la télévision et aujourd’hui, je suis sur le podium. L’évolution est incroyable".

Il tient toutefois à rassurer sur l’état de son genou, en sang à l’arrivée. "Le genou va bien. C’est un peu ouvert. Je suis tombé à Dunkerque et à Paris-Tours sur le même genou, rappelle-t-il. La peau est donc un peu plus sensible mais il n’y a pas grand chose. Il est prêt pour demain et on ira pour la victoire". À peine la course terminée qu’Arnaud De Lie pense déjà à sa prochaine échéance, celle de ce dimanche : Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE