Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Killian Théot (VC Rouen 76) a remporté, ce samedi, la 69e édition du Grand Prix d'Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Élite Nationale). Après 134,4 kilomètres de course, il a devancé au sprint Jocelyn Baguelin (Morbihan Fybolia GOA) et Louka Matthys (CC Nogent-sur-Oise).
Killian Théot se succède à lui-même au palmarès de l'épreuve (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jocelyn BAGUELIN

2e

« Il y a de la déception quand même. Je tourne autour depuis le début de saison, c'est dommage que ça n'ait pas souri. Il n'y avait rien à faire face à Killian Théot, il n'est pas passé pendant 40 bornes, donc c'était dur de le battre au sprint. J'ai tenté un peu dans le final mais j'étais quand même sec tout seul, face à une équipe de Rouen qui était à quatorze. Ils sont en surnombre mais ils ne collaborent pas. Dans le final, j'ai dû faire tous les efforts. C'est dur d'être là dans le final mais ça reste une belle performance.

C'était une belle échappée, j'ai senti que c'était le bon coup. Les équipes principales étaient representées, Rouen était à deux puis ils ont vite eu la consigne de ne pas passer. Donc on a dû reflinguer pour essayer d'en faire sauter. Après, le gars de Nogent (Louka Matthys, NDLR) était costaud, ça nous a permis d'aller au bout. Le peloton ne revenait pas loin.

Je serai demain à la Route Bretonne. Je récupère bien, souvent dans les courses à étapes c'est le cas aussi. Je pense qu'après le début de course, le temps de remettre en route, je serai bien. La Route Bretonne me correspond bien, le circuit final est usant et on aura une belle équipe donc il y a de quoi faire. »

Portrait de Louka MATTHYS

3e

« Ce n'était pas trop mon terrain donc il fallait partir de loin et essayer d'anticiper pour décanter un peu la course. C'était une course assez fermée dans la première heure. Finalement, on est parti. On s'est retrouvé à une vingtaine devant. C'était beaucoup. Il fallait encore décanter le groupe et partir de loin. C'est ce que l'on a fait à plus de 40 km de l'arrivée.

Ce n'était pas facile avec plusieurs gars de Rouen. Ils étaient à cinq dans le groupe de 21. Il fallait essayer de les isoler. Finalement, on a su le faire. Ils n'étaient plus que deux. Puis, on a réussi à en éliminer encore un (Léandre Huck NDLR). Avec les autres on s'est mis l'objectif d'isoler Rouen. Sinon c'était compliqué. À la fin, on a essayé de lâcher Killian Théot. On savait qu'il était rapide au sprint. On a tout fait. Il n'a pas beaucoup emmené, il a bien joué. Il est sprinteur, il sait qu'il va plus vite. Il avait juste à contrôler. Nous, on a assuré le podium. On a tout donné pour essayer de l'emporter. Je ne trouve pas qu'on ait beaucoup de regrets à avoir aujourd'hui (samedi). Il est plus rapide au sprint et c'est tout.

Demain (dimanche), on fait la Toutes Catégories de Bonneval. Ce sont les vacances scolaires aussi en Belgique. J'ai encore une semaine de vacances la semaine prochaine. Ça me permet de rouler un peu plus à l'entrainement. J'ai fait une belle semaine. Ça continue à payer en course, c'est positif. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN
Portrait de Louka MATTHYS