Marie Le Net : « On savait ce qui nous attendait »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Marie Le Net s'est un peu ennuyée, ce samedi, sur le Circuit Het Nieuwsblad féminin (1.WWT). Le rythme rapide du peloton n'a permis à aucune échappée d'animer la première partie de course. "Aucune équipe n'avait la volonté de créer un mouvement de course, confie-t-elle auprès de DirectVelo. On était toutes placées, on attendait que quelqu'un lance mais personne ne l'a fait". La nervosité était toutefois présente, "avant les portions importantes, les secteurs pavés ou certains changements de direction favorables aux bordures. Ça frottait toujours un peu car on avait envie d'être à l'avant. Finalement, rien ne s'est passé. Il y a des courses qui sont quand même plus intéressantes", avoue-t-elle. Cette situation était particulière à vivre, au sein du peloton. "Des fois, on soupire et on a envie de se lancer mais on savait ce qui nous attendait après".

C'est pourquoi les FDJ-Suez n'ont rien tenté elles-mêmes. "Ce n'était pas notre intention. Moi, Vittoria (Guazzini) et Marta (Cavalli) étions là pour aider les trois autres filles de l'équipe. On est venues avec un gros collectif et on attendait que la course se fasse pour qu'on soit représentées en masse devant. Bien sûr, ça s'est joué à la pédale mais ça s'est fait très tard". Les hostilités sont arrivées au passage du Molenberg. "En plus, il y a eu une chute dans le virage, au pied de la bosse. Finalement, ça s'est rassemblé puis ça s'est décanté dans le Mur de Grammont". C'est à cet endroit que Lotte Kopecky s'est envolée vers la victoire. "Grace (Brown) et Cecilie (Ludwig) devaient vraiment se montrer lorsque la course allait se durcir. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé, elles se sont retrouvées toutes les deux dans le groupe devant".

Marie Le Net a terminé l'épreuve dans le deuxième peloton à 2'04" de la lauréate, après avoir effectué son travail de coéquipière. Un rôle qu'elle apprécie. "Quand on a des filles comme Grace, Cecilie ou Marta sur des épreuves WorldTour, c'est un grand plaisir de rouler pour elles. Il y a toujours des opportunités qui s'ouvrent, comme sur le Tour de Valence. Je vais les prendre et l'équipe me fait confiance sur ce point. Des courses peuvent me correspondre et tourner à mon avantage". La Française de 23 ans passera par les Strade Bianche et la deuxième manche de Coupe du Monde sur piste, au Caire, avant d'enchaîner les classiques du printemps. De quoi bien gérer son entraînement et adapter ses pics de forme. "Je suis en très bonne condition mais pas encore au top. J'ai chuté au Tour de Valence la semaine dernière, je répare un peu les bobos mais ça va. L'objectif premier sera le Championnat de France et après, on verra. Je n'ai pas encore planifié où j'irai par la suite".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET