Dario Giuliano : « Ça me tenait à cœur »

Crédit photo Pierre Lacoue

Crédit photo Pierre Lacoue

Dario Giuliano a décroché samedi dernier son premier succès chez les Juniors lors de la Mapei Classic (voir classement). “Ça me tenait à cœur de pouvoir lever les bras. Le faire dès la première course, ça fait vraiment plaisir. Je sais que je suis souvent en forme en début de saison. Avec mon entraîneur, on a essayé de se focaliser sur les premières échéances. Ça a plutôt bien marché puisque j’ai eu de bonnes sensations dès le premier week-end“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de St Go Cyclisme Comminges et membre du Team 31 Jolly Cycles U19. 

« JE NE M’ATTENDAIS PAS À PARTIR SEUL SI LOIN »

Le Palois de 18 ans a impressionné en s’extirpant du peloton en solitaire, à 40 kilomètres de l’arrivée, et en reléguant ses deux plus proches poursuivants à près de deux minutes sur la ligne. “Je suis parti au sommet d’une bosse après le GPM. J’ai contré Aaron Nougue Dessus. J’ai directement creusé un écart que j’ai maintenu. Je ne m’attendais pas à partir seul si loin de l’arrivée. À la base, mon plan était plutôt de sortir à plusieurs. Quand j’ai vu que j’avais commencé à prendre de l’avance, je me suis dit pourquoi pas, que ça pouvait peut-être le faire. J’ai tout donné". 

L’an passé, pour sa première saison chez les Juniors, Dario Giuliano avait déjà terminé 7e de cette même Mapei Classic ainsi que 3e du Championnat d’Occitanie, 5e d’une étape du Tour Causses-Aigoual-Cévennes, 9e du Grand Prix de Bénéjacq (Toutes Catégories) ou encore 10e à domicile lors de la Classique des Pyrénées-Atlantiques. “Ça a été une année de découverte. Avec le Team 31 Jolly Cycles U19, j’ai pu acquérir beaucoup d’expérience sur les courses internationales. Au niveau des performances, c’était plutôt moyen à part en fin de saison où j’ai commencé à m’amuser un peu plus". 

« ÇA M’A FAIT BIZARRE »

Il a commencé le vélo à 8 ans dans les pas de son père. “C’est lui qui m’a donné envie de m’y mettre". Le garçon se considère comme un puncheur. "Je tends un peu vers le profil grimpeur, mais je ne suis pas un pur grimpeur. Les cols vraiment longs ne sont pas ma spécialité. Je suis à l’aise sur des parcours vallonnés et accidentés avec des bosses assez courtes qui se répètent", avoue le lycéen en Terminale générale, qui a dompté les 300 derniers mètres de la Mapei Classic avec des passages de 15 à 20 %. À l’occasion de la première quinzaine de février, il a pris part à deux épreuves Élite Nationale de l’Essor Basque. “C’était sur mes routes d’entraînement. Ça m’a fait bizarre, ça roulait vraiment fort mais j’ai fini dans le peloton à chaque fois. Il est prévu que je refasse prochainement une Élite". 

Ses prochaines compétitions seront le Trophée de la Ville de Châtellerault, la Marmande Val de Garonne Classic et la Bernaudeau Junior. “Je vais enchaîner les UCI et les nationales. Après avoir découvert ces courses l’an passé, mes objectifs sont de pouvoir jouer aux avant-postes et d'y tirer mon épingle du jeu, pour avoir de bons résultats individuels et collectifs". Dario Giuliano compte aussi améliorer sa pointe de vitesse. “C’est souvent important dans les courses de puncheurs où ça arrive en petit groupe. Ça pourrait m’aider à gagner davantage". Même si le week-end dernier, il n'en a pas eu besoin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dario GIULIANO