Artus Jaladeau a refait le même coup

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Artus Jaladeau a remis ça. Le coureur de l’OCF Team Legend Wheels a remporté ce samedi le Grand Prix d'Ouverture de Carlus, disputé dans le Tarn (voir classement), comme l’an dernier. “Je suis très heureux. Je voulais à tout prix gagner ce week-end. J’avais fini 2e et 4e sur l’Essor Basque mais je n’avais pas encore levé les bras. Il fallait que je gagne au plus tôt, c’est cool”, apprécie au micro de DirectVelo celui qui enchaînera ce dimanche avec le Grand Prix Pierre Pinel, à Montastruc (Haute-Garonne).

Alors qu’il imaginait une échappée sortir après une heure de course, un coup de cinq costauds a vu le jour très rapidement, avec Clément Braz Afonso (Philippe Wagner Cycling), Lilian Langella (Océane Top 16), Robin Meyer (GSC Blagnac VS 31) ainsi que ses coéquipiers Corentin Bertrand et Luca De Vincenzi. Derrière, le coureur de 23 ans s’est retrouvé dans différents contres où l’entente n’a jamais été optimale. Le circuit final lui a permis de revoir enfin la tête de course. “Les petits tours étaient tellement difficiles que je me doutais que ça allait casser à un moment. J’en ai mis une, et je suis revenu de groupe en groupe jusqu’à reprendre Meyer et Braz Afonso qui étaient devant tous les deux”. Après une première tentative sur le plat, il a attaqué dans une bosse à environ huit kilomètres de l’arrivée. “J’en ai mis une grosse et personne ne m’a suivi. J’avais fait le même coup l’an passé alors je me doutais que ça allait passer. Au pied du mur, j'avais 20’’ d’avance, j’ai alors compris que c’était bon”.

Artus Jaladeau, qui n’a jamais levé les bras ailleurs qu’à Carlus en 1ère catégorie, espère “continuer d’en gagner d’autres et des plus belles”. À commencer par le « Championnat du Monde du Sud-Ouest » ce dimanche à Montastruc ? “L’idée est que l’Occitane gagne. On sera nombreux de l’équipe au départ. Aujourd’hui, j’ai pu jouer ma carte après avoir repris les autres à la fin”. Et ainsi offrir un premier succès à l’OCF Team Legend Wheels en 2023.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artus JALADEAU