Lucas Avadanian : « Il fallait assumer »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Le ciel d’Allevard a offert une victoire à Lucas Avadanian. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais fait partie des coureurs qui ont doublé Le Poinçonnet-Panazol-Limoges et le Grand Prix d’Allevard-La Chapelle-du-Bard. “Ça dépendait de la météo pour moi. J’avais vraiment envie de courir sous le soleil. Je n’aurais peut-être pas fait la même démarche s’il avait plu car j'y aurais laissé beaucoup de cartouches. Quand on peut courir en ce moment, c’est important car ça me fait du bien, surtout en début de saison”, confie le coureur de 23 ans, qui est reparti du lac de Mirande avec un succès (voir classement), son premier de l’exercice 2023. 

Après la course de la veille disputée en grande partie sous la pluie suivie d’un long trajet pour passer de la Haute-Vienne à l’Isère, le Franc-Comtois avait les jambes un peu dures dans les premiers kilomètres de l’épreuve Toutes Catégories. “Je sentais que j’avais mal aux jambes mais que j’avais de la force”. Ses coéquipiers Jules Brunet-Dunand, Rémi Capron et Maxime Richard ont pris place dans l’échappée de quatorze éléments. “On avait les cartes qu’il fallait dans le groupe de devant. Mais on ne devait pas s’endormir derrière. Quand le peloton est revenu à 15-20 secondes, tout le monde a voulu couper son effort”. Alors Lucas Avadanian a fait le saut pour revenir le plus vite possible. “On est rentré à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. J’ai dit aux mecs que j’étais bien et que ça pouvait le faire”. 

« ON ME DIT QUE ÇA POURRAIT ME PLAIRE »

Un groupe d’une vingtaine de coureurs s’est joué la victoire au sprint. Lucas Avadanian a pu compter sur le soutien de quatre coéquipiers. “Ils m’ont vraiment emmené sur un plateau. Je n’avais plus qu’à sprinter. Il fallait assumer. Honnêtement, ils m’ont mis dans un fauteuil. Je tiens à les remercier, c’était top. C’est la première victoire de la saison, j'espère que ce ne sera pas la dernière”, sourit-il. Avant ce succès, il avait déjà accumulé quatre places dans le Top 10 (voir sa fiche DirectVelo). “Quand la forme est là, il faut aussi mettre la balle au fond. On dit toujours que c’est la victoire qui compte. Les places sont bonnes à prendre mais on court pour la victoire. Ça reste une Toutes Catégories, mais il y avait quand même un beau plateau au départ”, apprécie-t-il. 

Le 2e du Grand Prix d’Is-sur-Tille peut voir la suite avec optimisme d'autant plus que le début de saison n’est d’habitude pas sa meilleure période. “Tout se passe bien pour le moment. Ça me donne beaucoup de confiance pour la suite”. Il sera dimanche au départ de Bordeaux-Saintes, deuxième manche de la Coupe de France N1. “Ça fait plusieurs fois qu’on me dit que ça pourrait me plaire. Il faut peut-être que ça soit un peu difficile pour que ça me convienne. J’y crois, on a une belle équipe. La Coupe de France est très importante. J’ai hâte d’y être”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas AVADANIAN