Youngster Coast Challenge : Lotto-Dstny a fait la course qu'elle voulait

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Au départ de la Youngster Coast Challenge (1.2U), la formation Lotto-Dstny avait un double atout à faire valoir : Alec Segaert dans la zone des monts et Gianluca Pollefliet pour le sprint. L'équipe belge en a fait bon usage puisqu'elle place ces deux coureurs sur le podium (voir classement). Seul hic, elle rate la plus haute marche. "Chez les pros, ce serait plus embêtant, quoi que 2e et 3e, ça aurait fait plein de points UCI, mais compte tenu du scénario de la course, on ne doit pas être déçu. On a fait la course qu'on voulait", souligne Gianluca Pollefliet au micro de DirectVelo.

Le plan était donc de laisser Alec Segaert durcir la course dans la zone des monts (Kemmelberg et Rodeberg) et de miser sur Gianluca Pollefliet en cas d'arrivée massive. Une stratégie respectée à la lettre. Le Champion d'Europe du contre-la-montre Alec Segaert a fait le forcing et s'est retrouvé en tête en compagnie de Warre Vangheluwe (Soudal-Quick Step Devo) à 70 kilomètres de l'arrivée. Les deux se sont bien entendus et sont allés au bout. "Je savais que si j'avais besoin d'une personne pour aller loin, c'était Warre Vangheluwe. Nous y sommes allés à fond. Avec Lotto-Dstny et Soudal-Quick Step devant, nous savions que nous mettions les autres sous pression", explique Alec Segaert. Derrière, personne n'a été en mesure d'orchestrer la poursuite. "Ils sont sortis dans un passage vraiment difficile. Chapeau à eux. J'étais aux environs de la 25e position. Ils étaient trop forts pour le reste du peloton. Ensuite, l'organisation se faisait par à-coups, une fois Circus, une fois DSM ou Groupama, mais pas vraiment d'entente entre les équipes. Circus avait raté le coche et a mis beaucoup d'énergie pour rentrer, mais ils n'étaient pas plus forts. Le vent était de face, l'écart ne diminuait pas", narre Gianluca Pollefliet.

ALEC SEGAERT DONNE RENDEZ-VOUS DIMANCHE PROCHAIN

Avec la fatigue, le duo perd quand même du terrain sur les circuits locaux, au point de voir le peloton revenir dans leurs échappements. Mais c'est bien entre eux que la victoire se joue. Warre Vangheluwe prend facilement la mesure de son adversaire. "À 25 kilomètres de la fin, j'étais fatigué, mais l'écart était encore d'une minute. Tu sais que tu as une belle chance d'aller au bout. J'ai essayé dans le dernier tour, précise Alec Segaert, mais il était directement dans la roue. Au sprint, je n'avais aucune chance contre lui. Je savais que le peloton pouvait aussi revenir, car nous avions encore Gianluca Pollefliet pour le sprint. Du coup, dans le dernier kilomètre, c'est Warre Vangheluwe qui a pris les devants et a joué sa partition." Huit secondes plus tard, Gianluca Pollefliet règle le sprint du peloton. "J'ai eu un bon lanceur avec Ramses Debruyne. J'ai pris le côté gauche de la route. Je gagne le sprint du peloton. C'est dommage de régler la meute aussi facilement et de ne pas l'emporter. Maintenant, compte tenu du numéro des deux devant, je l'accepte. S'ils étaient sortis sur les circuits locaux, j'aurais trouvé ça embêtant."

Si la victoire n'est pas au rendez-vous, le duo de Lotto-Dstny DT a montré qu'il était en forme. "Après ma 2e place à Rucphen, je savais que j'étais bien. Ce résultat me donne confiance avant l'Olympia's Tour la semaine prochaine où j'aurai plusieurs opportunités au sprint", prévoit Gianluca Pollefliet. De son côté, Alec Segaert donne rendez-vous à la concurrence dimanche prochain à Gand-Wevelgem Espoirs. "Personnellement, je me sens bien. J'aurais apprécié une boucle supplémentaire dans le Kemmelberg. Ça tombe bien, il y en aura une à la Kattekoers. Ce sera peut-être encore mieux pour moi." S'il y a une roue à prendre, ce sera donc celle d'Alec Segaert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianluca POLLEFLIET
Portrait de Alec SEGAERT