Julie Bego a tenu son rang

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’est une tradition sur le Trophée Binda Juniors Femmes : les Bleues y répondent pratiquement toujours présent. Et cette édition 2023 de l’épreuve n’a pas dérogé à la règle, après un petit accroc l’an dernier. En effet, pour la septième fois en huit ans, une Française est montée sur le podium, en la personne de Julie Bego. “C’est une course qui, généralement, réussit à l’équipe de France car le parcours convient bien aux qualités de nos athlètes. Je suis pleinement satisfait de la façon dont les filles ont couru. Julie a su courir intelligemment pour se défaire de cette étiquette de possible lauréate, que beaucoup avaient décidé de lui coller”, se réjouit auprès de DirectVelo le sélectionneur national, Emilian Broë, alors que plusieurs de ses collègues sélectionneurs nationaux imaginaient un joli numéro de la Rhônalpine ce dimanche. On a encore une bonne génération. Il y avait vraiment un bon groupe ici et l'esprit d'équipe est top. On a fait une bonne course collectivement. Le placement n'est pas mon point fort mais les filles m'ont bien aidée. Je n'ai quasiment pas eu à mettre le moindre coup de pédale dans la première partie de la course. Et quand il a fallu durcir le rythme, elles étaient encore là”, résume Julie Bego.

Avant qu’elle n’entre en action, ce sont d’autres Tricolores qui se sont mises en évidence. Mélanie Dupin la première, puisqu’elle est sortie en début de course. Avant qu’Amandine Muller ne prenne le relais dans un quatuor d’attaquantes. Puis, à plus de 30 bornes de l’arrivée, c’est Julie Bego qui a placé le contre décisif, avant d’effectuer tout le final en compagnie de la Britannique Cat Ferguson. “Elle ne vient pas de nulle part, elle a des références en cross, sur la piste…”, rappelle Emilian Broë à propos de la lauréate. Alors, le sélectionneur a demandé à sa jeune protégée de placer une grosse attaque au pied de la dernière ascension. “Il fallait qu’elle la sorte. Elle a tenté le coup mais (Cat) Ferguson a bien répondu”.

DE BELLES PERSPECTIVES POUR JULIE BEGO ET LE CLAN TRICOLORE


L’affaire s’est alors jouée au sprint entre les deux athlètes. Et au jeu du chat et de la souris, c’est Cat Ferguson qui a été la plus maligne. Alors que Julie Bego avait eu la consigne de ne plus passer de relais dans les deux derniers kilomètres, la Britannique est parvenue à refaire passer la Française devant elle à la faveur d’un gros coup de patin. En bonne pistarde. S’en est suivi un sprint limpide, remporté haut la main par Cat Ferguson. Sur le coup j'étais forcément déçue de ne pas avoir gagné. Mais après réflexion, je me dis qu'il était compliqué de faire mieux. Je n'ai pas réussi à la lâcher dans la bosse et elle était plus rapide que moi au sprint, donc à partir de là…”.

Julie Bego se contente donc d’une belle 2e place (voir classement). De quoi ravir le sélectionneur. “C’est une vraie performance collective ! Dans la dernière montée, sur un groupe d’une petite dizaine de filles, il y avait encore quatre Françaises en haut, dont Célia Gery qui courait pour le comité AURA”. De quoi offrir de belles perspectives pour le clan des Bleues. Et en premier lieu, c’est donc bien sûr Julie Bego qui peut se montrer ambitieuse pour les semaines et les mois à venir. Coché en rouge sur son calendrier : l’EPZ Circuit de Borsele, prochaine manche de la Coupe des Nations, aux Pays-Bas. “Je pourrai me tester en chrono”. Puis il y aura le Tour du Gévaudan. “Cette fois-ci, j’aimerais bien le gagner”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie BEGO