Esteban Foucher : « Si ça pouvait rester comme ça… »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Esteban Foucher est prêt pour la Pévèle Classics. Après un hiver terminé difficilement dans les sous-bois, il a depuis bien entamé la saison sur route. "J’ai fait le choix de bien couper. J’ai eu une fin de saison de cyclo-cross compliquée, ce n’était pas celle que j’espérais. J’ai repris tranquillement tout en faisant une bonne base avant les courses", explique-t-il au micro de DirectVelo avant la première manche de la Coupe de France U19.

Ce dimanche, le pensionnaire de l’UC Nantes Atlantique souhaite avant tout se faire plaisir sur cette course où les pavés seront de la partie. Tout en ayant de grandes ambitions. "J’ai envie de m’amuser et jouer la gagne. Ça serait super de ramener un premier bouquet pour cette première partie de saison". Déjà engagé l’an passé sur l’épreuve nordiste, il sait que rien n’est jamais joué. "C’est une course sur laquelle il peut se passer beaucoup, beaucoup de choses. Tu peux être très loin et réussir à terminer aux avant-postes ou au contraire être placé toute la course et tout perdre très vite". Ses qualités de crossman devraient lui être bénéfiques sur un parcours détrempé. "C’est sûr que techniquement, en tant que crossman, on est plus à l’aise sur les pavés. Surtout que là c’est un beau chantier. Avec la reconnaissance que j’ai faite ce samedi matin, j’ai pu voir que c’était bien trempé. Si ça pouvait rester comme ça demain (dimanche), ça m'arrangerait", se réjouit-il.

ÊTRE PERFORMANT EN MAI

Son début de saison sur route a été programmé de façon à ce qu’il soit présent sur son premier objectif ce dimanche. "Je suis satisfait de mes premières courses. Même si je n’ai pas encore de victoire, les jambes répondent bien. Ça correspond à l’objectif que je m’étais fixé en début de saison. J’allais sur la Bernaudeau Junior pour faire des efforts et si possible un résultat. Finalement, c’est ce que j’ai réussi à faire en prenant l’échappée puis en allant terminer 9e”. Et la semaine dernière, il a pris la 2e place de la dernière étape du Tour du Bocage et de l’Ernée 53, inscrit cette saison au calendrier UCI.

Sa seconde saison dans la catégorie U19 est bien définie avec plusieurs périodes sur lesquelles il souhaite être présent. Esteban Foucher a pour ambition d’être à l’avant sur les plus belles courses du calendrier Junior et souhaite tester ses limites sur des parcours plus explosifs. "J’aimerais performer sur des courses qui me correspondent et aussi tester mes qualités de puncheur. Mai sera un mois où j’ai envie d’être performant. L'enchaînement Liège-Bastogne-Liège, Tour de Gironde et Trophée Centre Morbihan sera l’un de mes objectifs de la saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Esteban FOUCHER