Retour gagnant pour Lucas Boniface

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Nantes-Segré s'est une nouvelle fois terminé par un sprint massif. Lucas Boniface s'est montré le plus rapide pour inscrire ce dimanche son nom au palmarès de l’épreuve Élite Nationale. “Ça s'est bien fini donc on peut dire que ça s’est bien passé mais c’était un peu compliqué à gérer. À la fin, j’étais très dépendant des autres équipes. Je ne choisissais absolument pas l’issue de la course”, rapporte-t-il au micro de DirectVelo. Repris à 300 mètres de la ligne après 25 kilomètres en solitaire à l’avant, Guérand Le Pennec (VC Pays de Loudéac) a lui longtemps espéré piéger les sprinteurs. “Il méritait aussi de gagner. Il a vraiment fait un numéro, il était très costaud. Je lui tire mon chapeau”, salue Lucas Boniface.

Le Breton a été ramené à la raison grâce à un gros travail des formations Cre’Actuel-Marie-Morin et VC Rouen 76. “Ils avaient plus de force que nous, dit le vainqueur du jour. Nous, on ne visait pas spécialement ça”. Le Vendée U voulait faire la course. “Nous voulions montrer qu'on était présents collectivement. On a essayé de faire un coup de bordure qui n’a pas vraiment marché mais on a essayé. On voulait tenter des choses et c’est ce qu’on a fait. Ça a plutôt bien tourné pour nous”. Ils ont pu compter sur la présence de Grégory Pouvreault à l'avant. Mais le sprint devenant inévitable, c’était ensuite à Lucas Boniface de jouer. “Je devais assumer. C’est une belle récompense pour tout ce qu’on a fait tout au long de la journée”.

BIEN FIGURER AU TOUR DU LOIR-ET-CHER

Lucas Boniface s’offre son troisième succès de la saison, après deux manches du Circuit des Plages Vendéennes. Il n’avait plus accroché un dossard depuis le Tour des 4B Sud-Charente, disputé le 12 mars dernier. Grippé, il avait dû déclarer forfait pour Bordeaux-Saintes où il aurait été l’un des grands favoris de la course finalement arrêtée après une chute dans le final. “Le week-end dernier, je n'avais pas prévu de courir. On a été en stage au Manoir pendant deux jours. Après la grippe, je me suis remis au boulot. J’ai travaillé pour revenir à mon niveau de forme d’avant Bordeaux-Saintes”.

Il avait pris le départ de Nantes-Segré pour prendre des repères. “J’avais confiance en mon sprint mais on ne sait jamais. On ne peut pas faire la course avant. Aujourd’hui (dimanche), on voulait marquer le coup et je pense que c’est ce qu’on a fait”. De bon augure avant le Tour du Loir-et-Cher (2.2), qui débutera le 12 avril prochain. “On va y aller pour essayer de décrocher des étapes, on verra pour le général. Je pense que si on peut montrer le maillot du Vendée U sur une Classe 2, ça sera vraiment génial. En tout cas on y va avec des ambitions et beaucoup d’envie. Et si on y va avec de la motivation, ça ne peut que bien se passer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BONIFACE