Alexis Pierre : « Je pensais pouvoir le passer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Premier podium de la saison pour Alexis Pierre. Après un début d’année contrarié par des ennuis de santé, le coureur du VC Rouen 76 a terminé, ce dimanche au sprint, à la 2e place de Nantes-Segré où seul Lucas Boniface l’a devancé (voir classement). Le Normand de 24 ans aimerait désormais se distinguer au Tour du Loir-et-Cher (2.2), comme il l’explique à DirectVelo.

DirectVelo : Quel était le plan du VC Rouen 76 sur ce Nantes-Segré ?
Alexis Pierre : Le but était d'avoir une arrivée au sprint pour moi. On était content que l’échappée ne soit pas conséquente. C’était idéal mais on se méfiait quand même parce qu’il y avait devant des mecs comme Florian Rapiteau. C’est son truc, il était capable d’aller au bout. Le Vendée U avait confiance en leur coureur qui était devant, le VC Pays de Loudéac c’était pareil. On a fait attention, on s’est mis à rouler avec d’autres équipes comme Cre’Actuel-Marie Morin. On a maintenu l’écart autour d’une minute. En fin de course, ça roulait tellement vite qu’on les a repris. On a eu du mal à reprendre le dernier coureur de Loudéac (Guérand Le Pennec a été repris à 300 mètres de la ligne, NDLR). Ça s’est passé un peu comme on avait prévu.

« IL ÉTAIT VRAIMENT FORT »

Comment as-tu géré le dernier kilomètre ?
On avait convenu que j’aurais un train. Ils ont fait un tellement gros boulot avant pour rentrer sur l’échappée qu’ils se sont fatigués. Clément (Petit) m’a fait un dernier gros relais à la fin pour rentrer sur le dernier coureur. Je dois virer quatrième ou cinquième à 400 mètres de la ligne. J’étais dans la roue de Florian Dauphin et à la fin j’ai décidé de prendre la roue de Lucas (Boniface). Je pensais pouvoir le passer mais il était vraiment fort.

Quel est ton sentiment après cette 2e place ?
Je suis satisfait. C’est sûr qu’il y a un peu de déception mais ça faisait longtemps que je n’avais pas joué la gagne et ça fait du bien mentalement. J’ai eu des soucis de santé en début de saison. Je suis tombé malade, j’ai eu des problèmes d’estomac récurrents que je devais soigner. Ça demande un peu de temps. Ça va un peu mieux même si ça n’est pas encore idéal à 100%. Je sens que ça passe, ça sera mieux dans quelques jours.

« LE POTENTIEL POUR EN GAGNER UNE » EN CLASSE 2

Ça devait être un peu frustrant parce que l’équipe marchait très fort depuis le début de saison…
Le fait qu’on ait des bons résultats motive tout le monde. On donne tous le maximum à l’entraînement et on est performant sur les courses. Depuis que je suis à Rouen, c’est le premier début de saison qu’on fait aussi bien. Aujourd’hui (dimanche), on avait une équipe de jeunes. Je suis le plus ancien avec mes 24 ans. Ils ont un gros moteur et un potentiel de dingue. C’est une course qui me convient donc ils étaient équipiers mais ils ont tous un sacré moteur. Pour faire ce qu’ils ont fait, il fallait être en forme. Cette place, dix jours avant le Tour du Loir-et-Cher, ça fait vraiment du bien.

Avec quelles ambitions iras-tu au Tour du Loir-et-Cher ?
J’aimerais bien gagner en Classe 2. C’est du gros niveau. Au Tour du Loir-et-Cher, j’ai déjà fait 4e l’an dernier sur la quatrième étape. J’étais déçu parce que j’avais l’impression d’avoir été un peu sur la retenue, de ne pas avoir trouvé l’ouverture. Je pense que j’ai le potentiel pour en gagner une. J’avais aussi terminé 2e derrière Jason Tesson (sur la première étape d’À Travers les Hauts-de-France, NDLR) donc les Classe 2 quand ça arrive au sprint, ça me convient. Ça roule vite et j’aime bien ce genre de final.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis PIERRE